1 min de lecture

Pourquoi un coq ressemblant à Trump est installé devant la Maison Blanche

Un ballon gonflable ressemblant étrangement au Président des États-Unis a été exposé mercredi 9 août, à proximité de la Maison Blanche à Washington.

Le ballon gonflable "Chicken Trump" est exposé sur la pelouse du parc de la Maison Blanche à Washington, le 9 août 2017.

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump est en vacances, mais son sosie rôde à Washington. Une sculpture gonflable arborant la fameuse coiffure blonde du Président des États-Unis a été installée mercredi dans le parc entourant la Maison Blanche, à Washington. Dessiné par l'artiste américaine Casey Latiolais, cet énorme coq est un des symboles de la mobilisation anti-Trump.

Interviewé par le magazine américain USA Today, le documentariste et propriétaire du ballon Taran Singh Brar, a déclaré avoir voulu attirer l'attention sur le leadership "faible et inefficace" de Donald Trump. Il l'accuse surtout de "jouer à la poule mouillée avec la Corée du Nord", alors que la tension monte entre les deux pays depuis quelques jours.

Le documentariste assure avoir eu toutes les autorisations nécessaires pour installer le ballon sur l'Ellipse, le parc au Sud de la Maison Blanche. Et il est étonné de cette dérogation accordée par les autorités. "La plus grand truc qu'ils autorisent d'habitude sur l'Ellipse, c'est le sapin de Noël national !"

Une histoire de poule mouillée

Le ballon surnommé "Trump Chicken", est un personnage récurrent des manifestations anti-Trump. En mars 2017, Taran Singh Brar avait lancé une campagne de financement participatif réussie - plus de 10.000 dollars avaient été récoltés - pour acheter la sculpture. Le but était de pouvoir la brandir lors de la "Tax March" de Chicago, une manifestation organisée pour forcer Donald Trump à faire la transparence sur ses déclarations d'impôts, alors que des soupçons de fraude pesaient sur lui. 

À écouter aussi

À l'origine, le modèle du ballon est originaire de Chine, où il était "très prisé dans les centres commerciaux lors des célébrations de la nouvelle année du coq" précise Taran Singh Brar dans la description de sa campagne. Aujourd'hui, Trump Chicken a son propre compte Twitter et fait même l'objet de produits dérivés.

Donald Trump n'a pas encore réagi au sujet de l'événement. Pas même sur Twitter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte