Dans les magasins, le prix du thé augmente depuis plusieurs années, en raison notamment du changement climatique qui impacte la production. Les attaques Houthis en Mer Rouge ont exacerbé ce phénomène, avec jusqu'à 4% d'augmentation pour le thé ces dernières semaines.
"C'est en partie dû aux nouveaux coûts liés aux transports, il y a aussi les retards à cause des détournements des porte-conteneurs, l'essence que cela coûte en plus ainsi que les assurances", explique Marco Forgione, directeur de général de l'institut des exportations. "Il y a aussi la question de la disponibilité, récemment au moins un détaillant britannique a connu des problèmes d'approvisionnement pour son thé noir", ajoute-t-il.
Les Britanniques, eux, ne sont pas en train de se jeter sur les paquets de thé, même si tout ça reste dur à avaler "Tout augmente aujourd'hui et le monde fait de plus en plus peur. Je ne suis pas surpris que ces événements aient un impact ici, tout est lié. Je serai juste encore plus content de boire ma prochaine tasse", réagit un amateur de thé outre-manche.
Sachant qu'un des slogans nationaux est "Restons calme et buvons du thé", que ce breuvage reste disponible en quantité suffisante paraît indispensable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte