1 min de lecture États-Unis

Pourquoi la Statue de la Liberté était plongée dans le noir

La célèbre statue new yorkaise était dans le noir mardi 7 mars. Un geste symbolique en cette journée internationale des droits des femmes ?

La Statue de la Liberté, victime du blocage budgétaire, rouvre ses portes.
La Statue de la Liberté, victime du blocage budgétaire, rouvre ses portes. Crédit : Spencer Platt / Getty Images North America / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Acte militant ou simple aléa technique ? Illuminée tous les soir, la Statue de la Liberté s'est pourtant totalement éteinte mardi 7 mars au soir. Comme l'ont immortalisé de nombreux internautes sur Twitter, seules la torche et la couronne de cet emblème de New York brillaient dans le ciel noir.

De quoi donner de nombreuses idées aux internautes. Ces derniers ont notamment émis l'hypothèse d'un acte symbolique alors que le 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes. Le compte officiel de la Women's March, le mouvement qui se trouvait derrière la manifestation des femmes à Washington en janvier dernier, a signalé ce "black-out" : "Merci Madame Liberté d'épauler la résistance et de vous éteindre pour la Journée sans femme". 

D'autres internautes ont encore vu plus loin en comparant la situation actuelle des États-Unis, sous haute tension depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Récemment, le célèbre New Yorker avait fait sa Une en affichant la fumée de la flamme de la Statue de la Liberté venant de s'éteindre.

À lire aussi
Donald Trump le 7 décembre 2018 États-Unis
Rapport Mueller : Trump se défend et assure qu'il aurait pu "virer tout le monde"

Pourtant, si cela aurait pu être hautement symbolique, aucun geste politique ou sociétal ne se cache derrière cela. Les raisons de cette subite plongée dans le noir ne sont liées qu'à un simple problème technique. Une panne électrique qui a duré un peu plus d'une heure : "Quelques lumières de la Statue étaient temporairement éteintes cette nuit. C'est probablement lié à la mise en place du générateur d'urgence après les problèmes rencontrés lors de l'ouragan Sandy", a écrit le compte Twitter du site, géré par le National Park Service. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis New York Journée des droits des femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787584622
Pourquoi la Statue de la Liberté était plongée dans le noir
Pourquoi la Statue de la Liberté était plongée dans le noir
La célèbre statue new yorkaise était dans le noir mardi 7 mars. Un geste symbolique en cette journée internationale des droits des femmes ?
https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-la-statue-de-la-liberte-etait-plongee-dans-le-noir-7787584622
2017-03-08 20:49:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-3K4bJpWAVKdBIjzHDxRSw/330v220-2/online/image/2013/1012/7765465812_la-statue-de-la-liberte-victime-du-blocage-budgetaire-rouvre-ses-portes.jpg