Acte militant ou simple aléa technique ? Illuminée tous les soir, la Statue de la Liberté s'est pourtant totalement éteinte mardi 7 mars au soir. Comme l'ont immortalisé de nombreux internautes sur Twitter, seules la torche et la couronne de cet emblème de New York brillaient dans le ciel noir.
De quoi donner de nombreuses idées aux internautes. Ces derniers ont notamment émis l'hypothèse d'un acte symbolique alors que le 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes. Le compte officiel de la Women's March, le mouvement qui se trouvait derrière la manifestation des femmes à Washington en janvier dernier, a signalé ce "black-out" : "Merci Madame Liberté d'épauler la résistance et de vous éteindre pour la Journée sans femme".
D'autres internautes ont encore vu plus loin en comparant la situation actuelle des États-Unis, sous haute tension depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Récemment, le célèbre New Yorker avait fait sa Une en affichant la fumée de la flamme de la Statue de la Liberté venant de s'éteindre.
Pourtant, si cela aurait pu être hautement symbolique, aucun geste politique ou sociétal ne se cache derrière cela. Les raisons de cette subite plongée dans le noir ne sont liées qu'à un simple problème technique. Une panne électrique qui a duré un peu plus d'une heure : "Quelques lumières de la Statue étaient temporairement éteintes cette nuit. C'est probablement lié à la mise en place du générateur d'urgence après les problèmes rencontrés lors de l'ouragan Sandy", a écrit le compte Twitter du site, géré par le National Park Service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte