2 min de lecture Crash vol MH17

Crash avion Malaysia Airlines : pour éviter l'Ukraine, un avion de la compagnie survole la Syrie

Un avion de Malaysia Airlines a survolé la Syrie pour éviter l'espace aérien ukrainien après le crash du vol MH17.

L'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines lors de son décollage de l'aéroport de Schiphol près d'Amsterdam, le mercredi 17 juillet.
L'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines lors de son décollage de l'aéroport de Schiphol près d'Amsterdam, le mercredi 17 juillet. Crédit : AFP / ANP / Fred Neeleman
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Malaysia Airlines a dévié au-dessus de la Syrie un de ses vols pour éviter de traverser l'espace aérien ukrainien après le crash d'un de ses appareils, a confirmé la compagnie aérienne, qui souligne que cette route était en accord avec les règlementations internationales.

Le vol MH4, allant de Londres à Kuala Lumpur, a suivi un trajet approuvé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO), a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué publié ce lundi soir. "L'espace aérien syrien n'était pas soumis à des restrictions. Tout au long du trajet, le MH004 était dans un espace aérien approuvé par l'ICAO", a-t-elle ajouté.

"Le MH4 était le seul vol transcontinental à avoir survolé la Syrie"

Depuis le crash du Boeing de Malaysia Airlines (vol MH17) jeudi dans l'est de l'Ukraine, abattu très probablement par un missile, des dizaines de compagnies ont modifié leurs plans de vol pour éviter cette région proche de la frontière russe, en proie au conflit entre séparatistes pro-russes et forces loyales à Kiev.

Les Airbus A380 qui assurent la liaison Londres-Kuala Lumpur (nom de code MH4) survolent habituellement la Turquie, selon Flightradar24, le site de consultation en temps réel du trafic aérien dans le monde. Mais il a signalé ce lundi que le MH4 avait survolé dimanche la Syrie, pays ravagé par la guerre civile sur le terrain et dans les airs. "Selon nos connaissance, le MH4 était le seul vol transcontinental à avoir survolé la Syrie", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

2e avion de ligne perdu par Malaysia Airlines en quatre mois

À lire aussi
Les débris du vol MH17 de Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine, le 19 juillet 2014. crash vol MH17
Le missile qui abattu le vol MH17 provenait d'une unité militaire russe

Le MH17 de Malaysia Airlines assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Il transportait jeudi 298 personnes, dont 193 Néerlandais. L'appareil s'est écrasé, abattu très probablement par un missile sol-air, tiré selon les Etats-Unis depuis la zone sous contrôle des rebelles prorusses.

C'est le 2e avion de ligne perdu par Malaysia Airlines en quatre mois, après la disparition du MH370 qui reliait Pékin à Kuala Lumpur. Aucun débris n'a été retrouvé mais les experts estiment que l'appareil s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash vol MH17 Malaysia airlines Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants