1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash avion Malaysia Airlines : les rebelles pro-russes sous le feu des accusations
3 min de lecture

Crash avion Malaysia Airlines : les rebelles pro-russes sous le feu des accusations

DÉCRYPTAGE - Les séparatistes pro-russes qui tiennent la zone où s'est écrasé l'avion de Malaysia Airlines le 17 juillet dernier, essuient un feu nourri de critiques sur leur gestion de la catastrophe sur place.

Les experts de l'OSCE et des Pays-Bas escortés jusqu'aux corps des victimes par les séparatistes pro-russes le 21 juillet 2014
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Marion Dautry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'étau se resserre sur les rebelles pro-russes de l'Est de l'Ukraine. La zone où s'est écrasé l'avion de Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord, se trouve toujours sous leur contrôle. Les accès sont verrouillés par des groupes armés, premiers à examiner la scène et à manipuler les corps des victimes.

Les experts de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE) et des Pays-Bas sont arrivés le 21 juillet au matin. Pour l'instant, 272 corps ont été retrouvés et 251 déjà entreposés par les séparatistes dans cinq wagons. 

Inquiétude autour des corps

Hors micro, les équipes se sont interrogées sur le bon fonctionnement du système de réfrigération, à en croire l'odeur qui se dégageait du convoi. L'expert médico-légal néerlandais Peter Van Vliet a toutefois parlé d'un stockage "de bonne qualité".

En revanche, "les corps ont été chargés d'une façon qu'on ne peut pas les compter, je pense que c'est un manque de respect. Maintenant ce qu'on veut c'est que le train parte dans un endroit où l'on pourra travailler convenablement, c'est ce que tout le monde veut et surtout les familles des victimes", a déclaré Peter Van Vliet au micro de RTL.

À lire aussi

Le secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères John Kerry a dénoncé dimanche une situation "grotesque", décrivant des "soldats séparatistes en état d'ébriété empilant des corps dans des camions, soustrayant des corps et des indices du site". Kiev renchérit, accusant les séparatistes d'avoir envoyé 38 corps à Donetsk, toujours sous leur contrôle, et d'y avoir fait conduire des autopsie par des médecins "avec un fort accent russe".

Les Pays-Bas, qui ont perdu 193 citoyens dans le crash, souhaitent que les corps soient rapidement rapatriés à Karkhiv, sous contrôle de l'armée ukrainienne. Mais les séparatistes ont fait savoir que les corps ne seraient déplacés qu'à condition d'être accompagnés par des experts internationaux, car ils n'ont "pas confiance dans la partie adverse".

La zone du crash "souillée" et des preuves "détruites"

Les États-Unis et le gouvernement ukrainien accusent les séparatistes d'avoir abattu l'avion de ligne. Alors que les rebelles contrôlent la région, Washington et Kiev les accusent maintenant de vouloir "détruire les preuves" et de souiller la zone du crash.

Le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé des cas "de pillage et de vol de cartes de crédits". Pour les autorités malaisiennes, "l'intégrité du site" est "compromise". "Il y a des indications montrant que des indices vitaux n'ont pas été préservés sur place. Des interférences sur la scène du crash risquent de fausser l'enquête elle-même", a dénoncé le ministre des Transports malaisien.

Vladimir Poutine acculé

Le président russe est au pied du mur. Tenu pour responsable des agissements des rebelles, auxquels il aurait fourni le missile qui aurait abattu l'avion selon Washington, Vladimir Poutine est pressé de prendre des mesures pour garantir la coopération des rebelles et un accès "libre et total" au site, sous peine de nouvelles sanctions internationales.

Au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le président russe a promis son aide afin que les deux boîtes noires soient remises aux enquêteurs internationaux et que l'accès au site ne soit plus entravé. Kiev s'est dit prête à confier la coordination de l'enquête internationale aux Pays-Bas.

À écouter

Crash avion Malaysia Airlines : les rebelles pro-russes sous le feu des critiques
00:01:06
La rédaction vous recommande



.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte