Le Sénat polonais a voté une loi controversée sur la Shoah, destinée à défendre l'image du pays. Si elle n'est pas encore entrée en vigueur, puisqu'elle doit être signée par le président Andrzej Duda, cette dernière a déjà fait largement réagir. Israël et les États-Unis sont en première ligne.
La loi punit par des amendes ou des peines de prison allant jusqu'à trois ans de réclusion ceux qui attribuent "à la nation ou à l'État polonais" des crimes commis par les nazis allemands en Pologne occupée. Aux yeux des conservateurs, au pouvoir en Pologne, il s'agit en priorité d'empêcher qu'on utilise l'expression "camps de la mort polonais" à propos de ceux installés par les nazis allemands en Pologne lors de l'occupation.
Des responsables politiques israéliens, toutes tendances confondues, ont vivement dénoncé ce vote, réclamant une réponse gouvernementale. Ces derniers s'émeuvent particulièrement d'un passage bien précis où ils voient une tentative de nier la participation de certains Polonais à l'extermination des juifs, voire la possibilité de poursuivre des survivants de la Shoah qui évoqueraient de tels cas.
Du côté américain, les États-Unis ont exprimé leur "inquiétude" quant aux conséquences de cette loi. Elle risque d'avoir des "répercussions" sur "les intérêts et relations stratégiques de la Pologne, y compris avec les Etats-Unis et Israël", a mis en garde la porte-parole du département d'État Heather Nauert, estimant que d'éventuelles divisions entre alliés "ne profiteraient qu'à nos rivaux".
Cette loi conduit à falsifier l'histoire
Un groupe de Juifs polonais a également publié une lettre ouverte estimant que la nouvelle loi "peut conduire à pénaliser ceux qui disent la vérité sur les délateurs polonais et ces citoyens polonais qui assassinaient leurs voisins juifs". Elle "limite non seulement la liberté d'expression, mais avant tout conduit à falsifier l'histoire", ont-ils averti.
La Pologne occupée par l'Allemagne nazie fut le seul territoire où les Allemands décrétèrent que toute sorte d'aide aux Juifs était passible de la peine de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte