En Pologne, le droit à l'avortement, déjà très limité, vient encore de franchir un cap. Dans le pays, les femmes pouvaient interrompre leur grossesse en cas de grave malformation du fœtus. Ce motif a été supprimé par le Tribunal constitutionnel ce jeudi 22 octobre. La présidente de la Cour, Julia Przylebska, a déclaré que la législation existante autorisant l'avortement de fœtus mal formés était "incompatible" avec la Constitution du pays.
Dans ce pays ultra-catholique, où les conditions pour avorter sont déjà très restrictives, il y a eu un millier d'avortements officiels seulement pour 38 millions d'habitants. Conforme aux souhaits du Parti ultra-catholique nationaliste au pouvoir, Droit et Justice (PiS), le jugement restreindra le droit à l'avortement uniquement aux cas de danger de mort pour la femme enceinte et de grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste.
Selon des ONG, le nombre d'IVG pratiquées clandestinement en Pologne ou dans des cliniques étrangères pourrait atteindre près de 200.000 par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte