1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Plus de 100.000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2015
1 min de lecture

Plus de 100.000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2015

Le chiffre total de 103.000 personnes a été atteint ce week-end avec l'arrivée de 6.000 migrants et réfugiés dans le sud de l'Italie.

Parmi 9.000 demandeurs d'asile, la France accueillera 6.000 personnes venues de Grèce et d'Italie
Parmi 9.000 demandeurs d'asile, la France accueillera 6.000 personnes venues de Grèce et d'Italie
Crédit : GUARDIA COSTIERA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un seuil symbolique qui vient d'être franchi et qui remet un peu plus en question le plan de la Commission européenne pour répondre à la problématique de l'immigration clandestine. Plus de 100.000 migrants sont arrivés en Europe alors qu'encore le week-end dernier, quelque 6.000 migrants débarquaient sur les côtes italiennes. Depuis le début de l'année, 54.000 personnes sont arrivées en Italie, 48.000 en Grèce, 91 sur l'île de Malte et 920 en Espagne, a précisé le porte parole du HCR. 

L'opération Triton est gérée par Frontex, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen. Elle s'appuie sur la participation de 26 pays européens. Dimanche, alors que le nombre de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes dépassait les 50.000 depuis le début de l'année, trois importantes régions de l'Italie du Nord ont prévenu qu'elles refuseraient désormais d'accueillir de nouveaux migrants (Ligurie, Lombardie, Vénétie). 

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le nord de l'Afrique et le Proche Orient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.