Dans son plan sur l'immigration présenté mercredi 27 mai, la Commission européenne a précisé les quotas de migrants que devront accueillir les pays de l'Union. Bien que plusieurs pays y soient opposés, Bruxelles a instauré une "clé de répartition", établie en fonction de quatre critères : le PIB, la population, le taux de chômage et le nombre de demandes d'asile déjà enregistrées par le pays.
Une première répartition concerne les 40.000 Syriens et Érythréens qui sont actuellement en Italie et en Grèce. La France serait censée en accueillir 6.752 : 4.051 venant d’Italie et 2.701 venant de Grèce, selon les chiffres que s'est procuré Le Monde. Cela représente 16,88% de l'ensemble de ces demandeurs d'asile. À titre de comparaison, l'Allemagne doit en accueillir 8.763.
À ces migrants s'ajoutent les réfugiés reconnus par les Nations unies. Selon les calculs de Bruxelles, la France devrait en accueillir 2.375, l'Allemagne 3.086. Dans les deux cas, la répartition s'étale sur deux ans. L'Hexagone va donc devoir s'engager à recevoir en tout 9.127 migrants sur les 60.000 accueillis sur l'ensemble de l'Europe.
"Nous voulons assurer un minimum de solidarité" au sein de l'Union européenne face à l'afflux de migrants et demandeurs d'asile en Méditerranée, "mais il n'est pas question" que cette mesure soit généralisée, a souligné le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos. Ces mesures doivent désormais être approuvées par les États, plutôt réticents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte