1 min de lecture Décès

Pérou : l'ex-président Alan Garcia se tire une balle dans la tête avant d'être interpellé

L'ancien président du Pérou Alan Garcia est mort des suites de ses blessures après s'être tiré une balle dans la tête. Les policiers voulaient l'interpeller dans le cadre d'une enquête pour corruption.

Alan Garcia, à Buenos Aires en 2010
Alan Garcia, à Buenos Aires en 2010 Crédit : ALEJANDRO PAGNI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

L'ancien président péruvien, Alan Garcia, s'est suicidé avec une arme à feu dans la matinée ce mercredi 17 avril, alors que des policiers arrivaient chez lui pour l'interpeller dans le cadre d'une enquête pour corruption, a appris l'AFP de source policière. Il a été conduit à l'hôpital Casimiro Ulloa, à Lima, la capitale du pays.

"Ce matin a eu lieu ce dramatique accident : le président a pris la décision de se tirer une balle (dans la tête)", a déclaré son avocat Erasmo Reyna aux journalistes massés devant l'hôpital, peu avant que son décès ne soit officialisé. Le Parquet venait de demander sa détention provisoire pour 10 jours. Lui affirmait que sa santé ne lui permettait pas d’aller en prison. La chaîne de télévision locale America avait rapporté qu'Alan Garcia, 69 ans, se trouvait dans un état critique et qu'il avait été aussitôt opéré. Son fils était présent à l'hôpital pour être à ses côtés .

Président de 1985 à 1990 puis de 2006 à 2011, Alan Garcia a été accusé l'an dernier d'avoir reçu de l'argent du groupe brésilien Odebrecht, à l'occasion de la construction d'une ligne de métro dans la capitale. Ce scandale affecte 4 autres anciens présidents péruviens. Le mercredi 10 avril, Pedro Pablo Kuczynski, président du pays entre 2016 et 2018, a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette même affaire.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Arrestation Armes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants