1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO 2024 : le séjour à Lima a coûté 1,5 million d'euros
1 min de lecture

JO 2024 : le séjour à Lima a coûté 1,5 million d'euros

La facture du voyage à Lima de la délégation française pour l'annonce de la ville-hôte atteint une somme faramineuse, pour seulement six jours.

La délégation française pour Paris 2024 le 15 septembre 2017.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Yves Contassot : "Je ne sais pas où l'on place la barre de la sobriété, mais..."
00:00:26
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Hôtel cinq étoiles", "meilleur restaurant du pays, "avion spécial"... La délégation olympique française n'aurait pas lésiné sur les dépenses à Lima lors de la session d'attribution des JO 2024. Du 8 au 15 septembre, la délégation française était dans la capitale péruvienne pour la candidature de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques. Pour ce voyage de six jours, la facture totale a atteint 1,5 million d'euros, selon une information de Mediapart confirmée auprès de RTL.

Mediapart révèle que les 320 personnes de la délégation - le nombre maximum autorisé - auraient totalisé une facture impressionnante : "4.687 euros par tête, à la charge du GIP Paris 2024 (financé à 50 % par le public), pour une présentation sans enjeu et quelques jours de visites seulement".

La délégation aurait ainsi accumulé de nombreux frais : "Un Boeing spécialement affrété jusqu’à Lima. Une soirée pour 300 personnes dans l’un des plus prestigieux restaurants du monde. Et tout le confort du Swissôtel, un établissement 5 étoiles au cœur de la ville" peut-on lire dans leurs colonnes.

Une "sobriété financière" remise en cause

Auprès de RTL, l'équipe de Paris 2024 confirme cette somme de 1,5 million d'euros. Elle précise toutefois que cela n'a rien de choquant, dans la mesure où cela comprend à la fois le déplacement, l'hébergement, mais aussi la production de deux films visant à promouvoir la candidature de Paris.

Cette addition salée fait grincer des dents. Yves Contassot, conseiller EELV de Paris, ne cache pas son amertume : "J'ai entendu les responsables de la candidature de Paris parler de sobriété financière. Je ne sais pas où l'on place la barre de la sobriété, mais certainement pas à 1,5 million d'euros pour un voyage à Lima, sachant qu'il n'y avait pas de véritable enjeu car pas de candidat en face de Paris. Une petite délégation de 20, 30 à 40 personnes aurait sans doute été suffisante. Mais 300 personnes, ça n'a pas de sens".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte