Face aux révélations de scandales d'agressions sexuelles sur mineurs qui s'accumulent, le Vatican souhaite réagir. Le Pape a convoqué tous les présidents des conférences épiscopales du monde au Saint-Siège du 21 au 24 février 2019. Cette réunion spéciale aura pour thème "la protection des mineurs", annonce le Vatican dans un communiqué ce mercredi 12 septembre.
Une conférence épiscopale est l'association d'évêques et cardinaux d'un même pays. Le Pape, confronté à des cas de pédophilie dans le monde entier, en particulier en Australie, au Chili et aux États-Unis, souhaite mobiliser l'ensemble du clergé.
Tous les yeux sont tournés vers deux membres : le Chilien Francisco Javier Errazuriz, 85 ans, accusé d'avoir fait la sourde oreille face aux victimes de pédophilie dans son pays, et l'Australien George Pell, 77 ans, qui fait face à des poursuites pour des agressions sexuelles anciennes contre des enfants.
En attendant, le pape François doit recevoir jeudi 13 septembre les principaux membres de la Conférence épiscopale américaine : son président le cardinal Daniel DiNardo, son vice-président Mgr José Horacio Gómez et son secrétaire général Mgr Brian Bransfield. Le clergé aux États-Unis est confronté à un scandale d'agressions sur plus de 1.000 enfants.
La commission contre la pédophilie présidée par le cardinal O'Malley avait prévenu dimanche 9 septembre que la lutte contre les agressions d'enfants devait être "la priorité" de l’Église catholique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte