1 min de lecture Religions

Pédophilie : le Pape évoque sa "honte" face à "l'échec" de l'Église

Le pape François a évoqué ce samedi 25 août à Dublin sa "honte" et sa "souffrance" face à "l'échec des autorités ecclésiastiques" pour affronter de manière adéquate les "crimes ignobles" du clergé en Irlande.

Le pape François en visite en Irlande samedi 25 août 2018
Le pape François en visite en Irlande samedi 25 août 2018 Crédit : HO / OSSERVATORE ROMANO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a appelé ce samedi 25 août le pape François à user de sa "position" et de son "influence" pour faire en sorte que "justice" soit rendue aux victimes d'abus commis par des ecclésiastiques dans "le monde entier". 

Le souverain pontife est arrivé samedi en Irlande afin de clôturer la Rencontre mondiale des familles mais il sera surtout attendu sur le dossier sans fin des abus du clergé.  

"L'échec des autorités ecclésiastiques - évêques, supérieurs religieux, prêtres et autres - pour affronter de manière adéquate ces crimes ignobles a justement suscité l'indignation et reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique. Moi-même, je partage ces sentiments", a-t-il déclaré devant les autorités politiques et civiles irlandaises, peu après son arrivée dans le pays. 

Je ne peux que reconnaître le grave scandale causé par les abus sur les mineurs

Le pape François
Partager la citation

"Je ne peux que reconnaître le grave scandale causé en Irlande par les abus sur les mineurs de la part des membres de l'Église chargés de les protéger et de les éduquer", a commenté le pape, qui a eu une pensée particulière aussi pour "les femmes qui dans le passé ont subi des situations particulièrement difficiles". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Irlande Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants