2 min de lecture Pays-Bas

Pays-Bas : la ministre turque de la Famille expulsée vers l'Allemagne

Présente à Rotterdam pour assister à un meeting, Fatma Betül Sayan Kaya a été expulsée des Pays-Bas par la police néerlandaise.

Meeting de communauté turque à Rotterdam, le 11 mars
Meeting de communauté turque à Rotterdam, le 11 mars
Maxime Magnier et AFP

Elle ne sera restée que quelques heures. Fatma Betül Sayan Kaya, la ministre turque de la Famille, a été expulsée des Pays-Bas vers l'Allemagne quelque heures après son arrivé à Rotterdam, samedi 11 mars au soir.

"Elle a été expulsée vers le pays d'où elle était venue", a expliqué à la presse le maire de la ville, Ahmed Aboutaleb, affirmant qu'après plusieurs heures de négociations, il s'est révélé "impossible de trouver une solution"

La décision radicale des autorités néerlandaises découle des tensions des derniers jours entre leur pays et la Turquie. Jeudi, déjà, et alors que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, devait se rendre à Rotterdam pour assister à un meeting organisé pour la communauté turque à Rotterdam dans le cadre de la campagne du référendum prévu en Turquie le 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels, le gouvernement des Pays-Bas s'était opposé à cette visite. 

À lire aussi
Emile Ratelband se sent lésé et discriminé par son âge santé
Pays-Bas : cet homme a trouvé la recette miracle pour rajeunir

Ankara menace de "lourdes sanctions"

Menaçant les autorités néerlandaises de "lourdes sanctions" si elles empêchaient sa venue, Mevlut Cavusoglu avait tout de même embarqué pour les Pays-Bas, samedi, où son avion n'avait pas pu atterrir faute d'autorisation. Il avait finalement atterri le soir-même en France, où il doit participer à un meeting à Metz, dimanche.

Fustigeant la décision du gouvernement néerlandais, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait dénoncé des "vestiges du nazisme". En réponse, le chef d'État des Pays-Bas, Mark Rutte, avait qualifié ces propos de "fous" et "déplacés".

Samedi soir, Fatma Betül Sayan, avait entrepris de rejoindre le consulat turc de Rotterdam par la route depuis Düsseldorf, en Allemagne, comme le précise l'agence progouvernementale Anadolu. Mais la ministre turque de la Famille n'avait pas pu s'y rendre, et a fini par être expulsée du pays. "La police néerlandaise ne m'autorise pas à entrer dans le consulat", a-t-elle déclaré à l'antenne de la télévision turque NTV.

Dans le même temps, la police néerlandaise a dispersé des manifestants turcs à l'aide de canons à eau à Rotterdam. Ils s'étaient rassemblés dans la deuxième ville du pays aux alentours du consulat de Turquie pour protester contre l'interdiction de la venue du ministre turc des Affaires étrangères. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pays-Bas Turquie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787633828
Pays-Bas : la ministre turque de la Famille expulsée vers l'Allemagne
Pays-Bas : la ministre turque de la Famille expulsée vers l'Allemagne
Présente à Rotterdam pour assister à un meeting, Fatma Betül Sayan Kaya a été expulsée des Pays-Bas par la police néerlandaise.
https://www.rtl.fr/actu/international/pays-bas-la-ministre-turque-de-la-famille-expulsee-vers-l-allemagne-7787633828
2017-03-12 05:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mV1GAzOPgIfI9j_qawBC8w/330v220-2/online/image/2017/0312/7787633809_meeting-de-communaute-turque-a-rotterdam-le-11-mars.jpg