1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Partygate" : Boris Johnson va recevoir une amende pour les fêtes au 10 Downing Street
1 min de lecture

"Partygate" : Boris Johnson va recevoir une amende pour les fêtes au 10 Downing Street

La Metropolitan Police a adressé une amende au Premier ministre britannique pour sa participation à des soirées festives en plein confinement. L'opposition appelle à sa démission.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 22 novembre 2021 à Tyne, en Angleterre
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 22 novembre 2021 à Tyne, en Angleterre
Crédit : Owen Humphreys / POOL / AFP
Jérémy Billault & AFP

Au 10 Downing Street, la fête est finie. La Metropolitan police, chargée d'enquêter sur des infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir britannique en 2020 et 2021, a adressé une amende au Premier ministre Boris Johnson et son ministre des Finances, Rishi Sunak.

"Le Premier ministre et le Chancelier de l'Échiquier ont reçu aujourd'hui une notification leur indiquant que la police comptait leur délivrer des amendes", a indiqué la porte-parole du Premier ministre. 

Il n'a fallu que quelques minutes à l'opposition travailliste pour demander le départ du chef du gouvernement et du ministre des Finances. "Boris Johnson et Rishi Sunak ont enfreint la loi et menti à plusieurs reprises aux Britanniques Ils doivent tous les deux démissionner. Les conservateurs sont totalement inaptes à gouverner", a tweeté le chef du Labour Keir Starmer.

Boris Johnson, dont la popularité avait fortement chuté après ce scandale, avait fait son mea culpa devant les députés mais exclu toute démission, appelant à attendre les conclusions de l'enquête policière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.