1 min de lecture Paraguay

Paraguay : une centaine de prisonniers s'évadent en creusant un tunnel

Les détenus qui se sont échappés appartiennent en majorité à la plus importante bande de trafiquants d’armes et de drogue du Brésil. Le tunnel a apparemment été creusé avec la complicité des gardiens selon les autorités.

La ministre de la Justice du Paraguay, Cecilia Perez, s'exprime lors d'une conférence de presse à Asuncion.
La ministre de la Justice du Paraguay, Cecilia Perez, s'exprime lors d'une conférence de presse à Asuncion. Crédit : NORBERTO DUARTE / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

C'est une évasion digne d'un film d'action à suspense. Une centaine de prisonniers, pour la plupart membres de la plus importante bande de trafiquants d'armes et de drogue du Brésil, se sont évadés ce dimanche 19 janvier d'une prison au Paraguay par un tunnel. Un tunnel apparemment creusé avec la complicité des gardiens selon les autorités.

Il s'agit d'une centaine de prisonniers paraguayens et brésiliens, en majorité membres de l'organisation Primer Comando de la Capital (PCC). "Ils ont aménagé un tunnel comme on peut en voir dans les films, avec un éclairage intérieur, à partir de sanitaires de la prison", a expliqué la commissaire Elena Andrada, porte-parole de la police. "C'est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n'a rien fait", a estimé la ministre de la Justice Cecilia Perez, dans des déclarations à la presse à propos du tunnel.

92 fugitifs "extrêmement dangereux"

Les autorités ont annoncé la destitution du directeur de l'établissement pénitentiaire ainsi que l'arrestation de dizaines de gardiens. "Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption", a ajouté la ministre, précisant que les fugitifs, dont 92 ont été comptabilisés jusqu'à présent, sont "extrêmement dangereux".

Cinq camionnettes à bord desquelles ont fui une partie des évadés ont été retrouvées incendiées à Ponta Pora, du côté brésilien de la zone frontalière, a ajouté la porte-parole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paraguay Faits divers Prisonnier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants