1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Paraguay : une centaine de prisonniers s'évadent en creusant un tunnel

1 min de lecture

Paraguay : une centaine de prisonniers s'évadent en creusant un tunnel

Les détenus qui se sont échappés appartiennent en majorité à la plus importante bande de trafiquants d’armes et de drogue du Brésil. Le tunnel a apparemment été creusé avec la complicité des gardiens selon les autorités.

La ministre de la Justice du Paraguay, Cecilia Perez, s'exprime lors d'une conférence de presse à Asuncion.

Crédit : NORBERTO DUARTE / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une évasion digne d'un film d'action à suspense. Une centaine de prisonniers, pour la plupart membres de la plus importante bande de trafiquants d'armes et de drogue du Brésil, se sont évadés ce dimanche 19 janvier d'une prison au Paraguay par un tunnel. Un tunnel apparemment creusé avec la complicité des gardiens selon les autorités.

Il s'agit d'une centaine de prisonniers paraguayens et brésiliens, en majorité membres de l'organisation Primer Comando de la Capital (PCC). "Ils ont aménagé un tunnel comme on peut en voir dans les films, avec un éclairage intérieur, à partir de sanitaires de la prison", a expliqué la commissaire Elena Andrada, porte-parole de la police. "C'est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n'a rien fait", a estimé la ministre de la Justice Cecilia Perez, dans des déclarations à la presse à propos du tunnel.

92 fugitifs "extrêmement dangereux"

Les autorités ont annoncé la destitution du directeur de l'établissement pénitentiaire ainsi que l'arrestation de dizaines de gardiens. "Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption", a ajouté la ministre, précisant que les fugitifs, dont 92 ont été comptabilisés jusqu'à présent, sont "extrêmement dangereux".

Cinq camionnettes à bord desquelles ont fui une partie des évadés ont été retrouvées incendiées à Ponta Pora, du côté brésilien de la zone frontalière, a ajouté la porte-parole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte