1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Papouasie : plus de 250 détenus s'évadent après des émeutes
1 min de lecture

Papouasie : plus de 250 détenus s'évadent après des émeutes

À Sorong en Papouasie, 258 détenus ont profité de manifestations violentes, qui ont provoqué un incendie, pour s'évader de prison.

Un bâtiment brûlé par les manifestants à Sorong
Crédit : Arman Namsa / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités indonésiennes recherchent ce mardi 20 août plus de 250 détenus qui se sont échappés d'une prison incendiée pendant des émeutes la veille dans la province indonésienne de Papouasie, ont indiqué les autorités locales. 

Plus de la moitié des quelque 500 détenus de la prison de Sorong en Papouasie se sont échappés à la faveur d'un incendie provoqué par des manifestants qui protestaient contre l'arrestation d'étudiants papous sur l'île de Java. 

"258 détenus se sont échappés et 5 seulement se sont rendus ce matin", a indiqué la porte-parole locale du ministère de la Justice Marlien Lande. Plusieurs employés de la prison ont été blessés par des jets de pierre alors qu'ils tentaient d'empêcher les évasions,  a-t-elle précisé. 

Une évasion due à des manifestations violentes

Sorong, une ville de 220.000 habitants environ a été le théâtre de manifestations lundi, ainsi que Manokwari, où le parlement local a été incendié, et d'autres villes de la région. Les émeutes à travers la Papouasie ont été provoquées par des informations sur l'arrestation samedi de 43 étudiants papous pro-indépendantistes par la police à Surabaya, la deuxième ville du pays, sur l'île de Java. 

À lire aussi

Selon des militants papous et les médias locaux, la police anti-émeute a investi un dortoir pour déloger des étudiants accusés d'avoir détruit un drapeau indonésien. La police a indiqué de son côté avoir appréhendé les étudiants brièvement, les avoir interrogés, puis libérés. 

Ces émeutes interviennent dans une région marquée par une rébellion indépendantiste sporadique contre le gouvernement indonésien. La Papouasie s'est déclarée indépendante en 1961, mais l'Indonésie a pris le contrôle par la force en 1963 de cette région riche en ressources naturelles. Elle a officiellement annexé la Papouasie en 1969. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte