1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pape François opéré : que sait-on de son état de santé ?
1 min de lecture

Pape François opéré : que sait-on de son état de santé ?

Le 4 juillet dernier, le pape était opéré pour une inflammation du colon. Deux jours après l’opération, il se porte bien et "s’est bien reposé" rapporte le Vatican.

Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican
Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Céline Morin & AFP

L’opération s’est déroulée le 4 juillet à l’hôpital A. Gemelli à Rome, et s’est bien déroulée. Souffrant d’une inflammation du colon, l’opération devait soigner une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. Âgé de 84 ans, le pape François avant planifié son opération du colon au début de l’été, à un moment où ses obligations officielles sont moins importantes que le reste de l’année, afin de pouvoir se reposer et se remettre en forme sereinement

Les médecins ont dans un premier temps eu recours à une laparoscopie qui repose sur l'utilisation d'un endoscope, un instrument souple comprenant tube optique, lumière et caméra pouvant être associé à des instruments chirurgicaux.

Mais après avoir découvert une cicatrice à l’abdomen datant d’une opération antérieure, le corps médical a opté pour une intervention plus invasive. Mais rien d'inhabituel rassure le corps médical. 

Le pape "s’est bien reposé" suite à l’opération

Mais le Vatican assure dans un communiqué qu’il va bien : il "s'est bien reposé durant la nuit". Ce matin, il a petit-déjeuné, lu quelques journaux et s'est levé pour marcher". Ajoutant que "les examens de contrôle de routine sont bons".

À lire aussi

Toujours selon le Vatican, le pape devrait rester à l’hôpital une semaine, "sauf complications". Tous ses rendez-vous publics sont pour l’instant suspendus, notamment les audiences générales du mercredi, mais il devrait prononcer l’Angelus de dimanche prochain comme prévu. Si toutefois il devait être amené à être encore hospitalisé à cette date, c’est depuis la fenêtre de sa chambre que la messe se déroulera, comme Jean-Paul II l’avait fait avant lui quand il avait été hospitalisé à plusieurs reprises dans la même chambre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/