1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : une dizaine d'enfants infectés par le VIH lors de transfusions de sang
1 min de lecture

Pakistan : une dizaine d'enfants infectés par le VIH lors de transfusions de sang

Des enfants âgés de cinq à seize ans et atteint d'anémie ont été infectés au VIH après des transfusions de sang.

Une petite fille reçoit un traitement au centre médical de Peshawar après avoir reçu des transfusions de sang contaminé par le VIH.
Crédit : A MAJEED / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins dix jeunes Pakistanais, déjà affectés par une forme rare d'anémie héréditaire, ont été infectés au VIH après avoir été transfusés, ont indiqué jeudi des responsables.

Les victimes, âgées de cinq à seize ans, souffrent de Thalassémie, une forme héréditaire d'anémie due à un problème dans la production d'hémoglobine, et qui nécessite des transfusions sanguines régulières.

Au Pakistan, les lois obligent hôpitaux et cliniques à contrôler chaque don de sang afin d'éviter toutes contaminations, mais ces mesures ne sont pas toujours appliquées.

Au cours des derniers jours, la Fédération pakistanaise des personnes atteintes de Thalassémie a ainsi découvert que dix enfants de la capitale Islamabad et de la région de Lahore (est) avaient récemment contracté le VIH après une transfusion.

Environ 100.000 personnes sont porteuses du VIH au Pakistan

À lire aussi

"C'est choquant. J'ai demandé un rapport sur cet incident", a déclaré Saira Afzal Tarar, la ministre fédérale de la Santé. "...des gens se battent contre une maladie à vie et vous lui injectez une autre maladie à vie. Les personnes responsables de cette contamination devraient être punies, et sévèrement punies", a ajouté Javed Akram, le vice-directeur du PIMS, le principal hôpital public de la capitale.

Mais "ces enfants vont dans différents centres de santé pour leur transfusion sanguine, il est donc difficile de savoir lequel est responsable", a précisé Yasmin Rashid, médecin et secrétaire général de la Fédération des personnes atteintes de Thalassémie.

Selon elle, les centres de transfusion sanguine dépistent généralement l'hépatite B ou C, mais pas le VIH, dont sont porteurs environ 100.000 personnes au Pakistan, pays de plus de 180 millions d'habitants.

Ces dernières années, le VIH y a progressé chez les consommateurs d'héroïne par intraveineuses, dont près du tiers en sont atteints, les prostitués et les travailleurs rentrant des pays du Golfe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte