L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et icône mondiale du combat pour l'éducation des filles, a dénoncé mardi les "actes atroces et lâches" des talibans, après l'attaque d'une école pour enfants de militaires de Peshawar (nord-ouest), faisant plus de 141 morts.
"Je condamne ces actes atroces et lâches et je reste unie avec le gouvernement et les forces armées du Pakistan" dans leurs "efforts louables" pour gérer la situation, a écrit dans un communiqué la jeune fille de 17 ans, récompensée par le prix Nobel de la paix qu'elle a reçu le 10 décembre à Oslo conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi.
"J'ai le coeur brisé par cet acte de terreur insensé commis de sang froid à Peshawar" et "comme des millions d'autres à travers le monde, je pleure ces enfants, mes frères et soeurs", a ajouté Malala, originaire elle-même du nord-ouest du Pakistan et victime en 2012 d'un attentat taliban.
Une telle horreur ne devrait pas frapper des enfants innocents dans leur école
Malala Yousafzai
"Une telle horreur ne devrait pas frapper des enfants innocents dans leur école". "Mais nous ne serons jamais vaincus", a martelé Malala.
Son engagement pour la scolarisation a failli lui coûter la vie: le 9 octobre 2012, des talibans interceptent son car scolaire dans sa vallée natale de Swat (nord-ouest) et lui tirent une balle dans la tête. La jeune fille, dont l'uniforme scolaire encore taché de sang a été pour la première fois exposé à Oslo, reste aujourd'hui sous la menace des islamistes.
Les talibans pakistanais ont dit avoir attaqué mardi l'école pour "faire vivre" à l'armée "la souffrance de voir un être aimé tué" vécue par leurs propres combattants sous les bombes des forces pakistanaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte