1 min de lecture

Ouragan Florence : une situation catastrophique sur la côte est des États-Unis

Une partie du sud-est des Etats-Unis est désormais sous les eaux après le passage de l'ouragan Florence, qui a fait au moins 15 morts depuis la fin de la semaine dernière.

Des habitants arpentent une rue inondée de Pollocksville (Caroline du Nord) après le passage de l'ouragan Florence, le 16 septembre 2018

Crédit : AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS

Ouragan Florence : une situation catastrophique sur la côte est des États-Unis

00:03:11

Ouragan Florence : une situation catastrophique sur la côte est des États-Unis

00:03:11

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après le passage de l'ouragan Florence, la ville de Wilmington et ses alentours (Caroline du Nord) sont coupés du monde ce lundi 17 septembre. J'ai réussi à passer in extremis, il y a quelques heures, par la seule route qui n'était pas encore inondée. Elle l'est désormais, car il fallait rouler dans un demi-mètre d'eau pour sortir.

Après avoir été dans l'œil d’un ouragan, après avoir été rattrapés par des vagues subversives sur le rivage, après avoir vu des arbres tomber partout, sur les rues, parfois leurs maisons, après avoir pris sur la tête des précipitations record pour la cote est américaine, hors Floride, après plus de trois jours maintenant sans électricité, plus de 120.000 habitants sont désormais isolés. Et ça va durer plusieurs jours.

C'est pour cela qu'ils avaient fait des réserves de nourriture à l'avance. C'est pour cela qu'on leur avait demandé d'évacuer, et c'est pour cela que beaucoup d'entre eux ne l'ont pas fait.

La rédaction vous recommande

On déplore au moins quinze morts. Plusieurs de ces personnes auraient eu la vie sauve si elles avaient évacuées. Comme beaucoup de téméraires nous le racontaient avant l'arrivée de l'ouragan Florence, ils ont déjà connu cela. Il passe souvent des ouragans, pas forcément aussi forts et avec autant de précipitations. Mais ils savent qu'à chaque fois les rivières sont pleines, débordent, et coupent les routes.

À lire aussi

Il faut parfois une ou deux semaines pour que les habitants puissent rentrer chez eux. Parfois pour découvrir que leur maison n'a rien. Ou parfois pour découvrir justement que leur maison a été abîmée. Ils ne sont pas là pour réparer les dégâts, appeler les assurances, surveiller que des pillards ne profitent pas de la situation. Pour les gens qui ont des entreprises et des commerces, c'est compliqué également. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte