1 min de lecture Otages français

Otage français en Algérie : qui sont les islamistes de Jund al-Khilafah ?

ÉCLAIRAGE - Homonyme du groupe qui a revendiqué la tuerie de Toulouse, cette organisation islamiste est liée au Daesh.

Hervé Gourdel entouré de deux jihadistes
Hervé Gourdel entouré de deux jihadistes Crédit : HO / JUND AL-KHILAFA VIA YOUTUBE / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

La captivité du Français Hervé Gourdel a mis en lumière l'existence de Jund al-Khilafah, un groupe islamiste basé au Maghreb. S'il a le même nom que l'organisation qui a revendiqué la tuerie de Toulouse perpétrée par Mohamed Merah et qui agit au Kazakhstan ainsi qu'en Afghanistan, Jund al-Khilafah est une entité parfaitement distincte.

Les "Soldats du Califat" (traduction de leur nom, ndlr) est une branche du Daesh, qui a proclamé l'instauration du Califat en Irak et en Syrie, en juin dernier. Mené par Khaled Abou Souleïmane, un ancien commandant d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), il a prêté allégeance au Daesh : "Vous avez au Maghreb islamique des hommes qui obéiront à vos ordres".

Des anciens d'Aqmi

Les raisons du départ de Souleïmane du giron d'Aqmi ne sont pas certaines mais selon lui, un autre ancien commandant d'al-Qaïda au Maghreb islamique basé dans l'est de l'Algérie l'aurait rejoint. Jund al-Khilafah a enlevé Hervé Gourdel dimanche dernier et menace de l'exécuter ce mardi 23 septembre à 21 heures si la France ne cesse pas ses frappes en Irak.

"Nous essayons de faire le maximum pour libérer les otages. Mais un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France (...) Pas question de céder aussi peu que ce soit aux menaces d'un groupe terroriste", a déclaré Laurent Fabius, le visage grave, lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Otages français Algérie Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants