1 min de lecture ONU

ONU : les Rockefeller récupèrent une tapisserie illustrant "Guernica" prêtée en 1984

La tapisserie était placée sur un vaste mur près du Conseil de sécurité. La Fondation Rockefeller n'a pas à ce jour expliqué les raisons de ce retrait.

Le tableau "Guernica" de Pablo Picasso au Musée de la reine Sofia de Madrid
Le tableau "Guernica" de Pablo Picasso au Musée de la reine Sofia de Madrid Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Sa valeur symbolique était forte. Placée à l'entrée du Conseil de sécurité de l'ONU, une vaste tapisserie représentant Guernica, l'œuvre de Pablo Picasso, avait pour but de sensibiliser les diplomates aux ravages de la guerre. Prêtée par Nelson Rockefeller en 1984, elle va être récupérée par Nelson Rockefeller Junior, ont indiqué les Nations unies ce jeudi 25 janvier. 

Commandée en 1955 par le milliardaire et tissée par l'atelier français Jacqueline de La Baume-Dürrbach, cette tapisserie était prêtée à l'ONU depuis 1984. Depuis presque quatre décennies, présidents, ministres et ambassadeurs passaient devant cette œuvre pour se rendre dans la chambre de l'instance la plus importante de l'organisation en charge de la paix dans le monde.  

Les Nations unies n'ont pas expliqué la raison pour laquelle la famille Rockefeller avait voulu reprendre la tapisserie. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la Fondation Rockefeller.

Jeudi, le vaste mur auquel la tapisserie était suspendue, représentant le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, était vide. Comme cela est déjà arrivé encore récemment à l'ONU, une bataille est désormais attendue entre des pays membres pour savoir lequel aura le droit d'y apposer une œuvre d'un de ses ressortissants célèbres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ONU Diplomatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants