1 min de lecture Barack Obama

Obama recevra Benjamin Netanyahu le 1er octobre à la Maison Blanche

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu à la Maison Blanche le 1er octobre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec Barack Obama à la Maison Blanche le 30 septembre 2013
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec Barack Obama à la Maison Blanche le 30 septembre 2013 Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président américain Barack Obama recevra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 1er octobre à la Maison Blanche, a-t-on appris ce lundi, en pleines négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire de l'Iran.

La rencontre, qui devrait porter sur ce contentieux entre Israël et les Etats-Unis, a été annoncée par Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la présidence américaine. Le Premier ministre israélien a mis en garde ce dimanche les pays occidentaux contre un allègement des sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé, en contrepartie du soutien de la République islamique à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Relation personnelle difficile entre Obama et Netanyahu

L'Iran et les puissances du "5+1" (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine et Allemagne) ont repris depuis ce vendredi au siège de l'ONU à New York leurs négociations sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Des pourparlers bilatéraux entre Américains et Iraniens se tiennent également en marge de ces négociations multilatérales.

Et les deux gouvernements discutent aussi à cette occasion de la lutte contre les jihadistes ultra-radicaux sunnites de l'EI en Irak et en Syrie, qui sont également des ennemis de Téhéran. Ce fut encore le cas ce dimanche entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

À lire aussi
Les candidats démocrates Joe Biden et Bernie Sanders histoire
Joe Biden vs Bernie Sanders : qui sont les deux favoris de la primaire démocrate ?

La Maison Blanche a toutefois assuré ce lundi qu'elle ne ferait aucune concession sur le programme nucléaire de l'Iran dans le but d'obtenir la coopération de Téhéran dans la lutte contre le groupe EI. 

L'Iran, contre lequel Israël n'a pas renoncé à agir militairement, n'est pas le seul sujet de désaccord entre l'Etat hébreu et son allié américain : des responsables américains reprochent en privé à Netanyahu d'être responsable de l'échec de la reprise du processus de paix avec les Palestiniens en avril dernier. Ces tensions se doublent d'une relation personnelle difficile entre le président Obama et le Premier ministre Netanyahu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Israël Proche-Orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants