Une grande première pour le pays. En Nouvelle-Zélande, l'agent Zeena Ali a reçu l'autorisation de travailler dans la police en portant le voile. La jeune femme, tout juste nommée officier, s'est vu attribuer un hijab "spécialement conçu comme partie intégrante de l'uniforme".
L'annonce date du 11 novembre dernier par la police nationale de la Nouvelle-Zélande, comme l'a relevée Ouest-France. Dans son communiqué, elle invoque le "besoin de personnes avec des capacités, des milieux d’origine et des niveaux d’expériences différents. La diversité est essentielle pour que nous puissions servir aux besoins des communautés néo-zélandaises".
Interrogée par un quotidien local, la jeune officier a fait part de sa "grande fierté" de devenir la première femme musulmane à porter le hijab dans la police. Elle avait souhaité rejoindre les forces de l'ordre après les attentats commis contre deux mosquées à Christchurch et espère désormais "inspirer qu'autres femmes de la communauté musulmane à rejoindre la police".
La conception de ce "hijab adapté au travail policier et confortable à porter" remonte à 2018. La police a travaillé en "étroite collaboration avec l'école de design de l'université Massey". Zeena Ali a ainsi "eu l'occasion de tester plusieurs hijabs et de faire des recommandations d'amélioration avant de commencer sa formation".
Après le Royaume-Uni, le Canada et l'Écosse, la Nouvelle-Zélande rejoint ainsi la courte liste des pays autorisant le port du voile dans sa police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte