1 min de lecture Port du voile

Nouvelle-Zélande : pour la première fois, une policière autorisée à porter le voile

VU DANS LA PRESSE - L'agent Zeena Ali est la première fonctionnaire de police néo-zélandaise de confession musulmane à pouvoir travailler en portant le hijab.

Des policiers néozélandais (illustration)
Des policiers néozélandais (illustration) Crédit : Sanka VIDANAGAMA / AFP
Florine Boukhelifa Journaliste

Une grande première pour le pays. En Nouvelle-Zélande, l'agent Zeena Ali a reçu l'autorisation de travailler dans la police en portant le voile. La jeune femme, tout juste nommée officier, s'est vu attribuer un hijab "spécialement conçu comme partie intégrante de l'uniforme".

L'annonce date du 11 novembre dernier par la police nationale de la Nouvelle-Zélande, comme l'a relevée Ouest-France. Dans son communiqué, elle invoque le "besoin de personnes avec des capacités, des milieux d’origine et des niveaux d’expériences différents. La diversité est essentielle pour que nous puissions servir aux besoins des communautés néo-zélandaises".

Interrogée par un quotidien local, la jeune officier a fait part de sa "grande fierté" de devenir la première femme musulmane à porter le hijab dans la police. Elle avait souhaité rejoindre les forces de l'ordre après les attentats commis contre deux mosquées à Christchurch et espère désormais "inspirer qu'autres femmes de la communauté musulmane à rejoindre la police".

La rédaction vous recommande

La conception de ce "hijab adapté au travail policier et confortable à porter" remonte à 2018. La police a travaillé en "étroite collaboration avec l'école de design de l'université Massey". Zeena Ali a ainsi "eu l'occasion de tester plusieurs hijabs et de faire des recommandations d'amélioration avant de commencer sa formation".

À lire aussi
L'affaire a été confiée au tribunal judiciaire de Nîmes polémique
Nîmes : une supérette interdit l'entrée aux personnes voilées

Après le Royaume-Uni, le Canada et l'Écosse, la Nouvelle-Zélande rejoint ainsi la courte liste des pays autorisant le port du voile dans sa police.

Lire la suite
Port du voile Nouvelle-Zélande Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants