La Nouvelle-Zélande faisait partie des pays les plus concernés par la lutte contre le tabagisme. L'ancienne Première ministre, Jacinda Ardern, avait annoncé, en 2021, l'interdiction de vente de tabac aux personnes nées après 2004. Une mesure qui devait progressivement aboutir à l'interdiction de totale de la vente de cigarette.
Son successeur, le conservateur Christopher Luxon, a pris ses fonctions lundi 27 novembre, après sa victoire aux élections législatives. Il souhaite déconstruire une partie de ce qu'ont entrepris les travaillistes qui, selon lui, ont pris "la mauvaise direction".
Ainsi, il a décidé d'abroger cette interdiction en disant craindre la formation d’un marché noir de vente de tabac, "en grande partie non taxé". Une décision beaucoup critiquée par les experts en santé et qui pourrait être motivée par l'argent. Les recettes fiscales provenant de la vente de tabac financeraient ainsi des baisses de taxes.
Le Premier ministre a assuré que ce n'était pas la raison de cette abrogation, mais a tout de même admis que ces recettes étaient les bienvenues.
Chaque année, 4.500 Néo-Zélandais meurent du tabac. Ils sont un demi-million à fumer quotidiennement, soit environ 15% de la population adulte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte