1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre commerciale : "Le vrai problème, c'est les surcapacités"
1 min de lecture

Guerre commerciale : "Le vrai problème, c'est les surcapacités"

INVITÉ RTL - Pour Philippe Darmayan, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie, les nouvelles taxes douanières américaines ne sont qu'une partie des problématiques commerciales internationales.

L'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
L'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Guerre commerciale : "Le vrai problème, c'est les surcapacités", estime Philippe Darmayan, président de l'UIMM
00:05:53
micros
La rédaction numérique de RTL

Ils contre-attaquent. Les Européens et les Canadiens ont saisi l'Organisation Mondiale du Commerce ce vendredi 1er juin d'une plainte contre les États-Unis. Ces derniers imposent, depuis jeudi 31 mai, de nouveaux tarifs douaniers sur leurs importations - 25% sur l'acier, 10% sur l'aluminium - et cela concerne notamment les importations venues d'Europe. 

"Ce pourrait être une catastrophe économique majeure, mais pas de la façon dont on l'entend d'habitude", estime Philippe Darmayan, président d'ArcelorMittal France et de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), invité de RTL ce samedi 2 juin. "Les exportations européennes vers les États-Unis sont relativement faibles. Cela fait des années que les Américains sont plus ou moins protectionnistes", fait-il remarquer. 

"Ce que nous demandons au gouvernement, c'est qu'il nous protège et qu'il se mette en protection avant de se mettre en rétorsion, affirme Philippe Darmayan. (...) La décision de Trump, c'est finalement une mauvaise décision face à un vrai problème : le vrai problème, c'est les surcapacités qui existent dans le monde : 600 millions de tonnes de surcapacité dans le monde", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.