En Direct
1 min de lecture
Susumu Kitagawa, Omar M. Yaghi, et Richard Robson ont obtenu le prix Nobel de chimie 2025
Crédit : Jonathan Nackstrand / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 8 octobre 2025, le Japonais Susumu Kitagawa, le Jordano-Américain Omar M. Yaghi, et le Britannique Richard Robson, ont remporté le prix Nobel de chimie 2025. Ils ont été récompensés pour leur travail sur "le développement des structures métallo-organiques", de nouvelles formes moléculaires. Ils se partagent l'équivalent de 920.000 euros.
Le trio a créé des structures moléculaires comportant de grands espaces à travers lesquels peuvent circuler des gaz et d'autres substances chimiques. "Ces constructions, les structures métallo-organiques, peuvent être utilisées pour récupérer l'eau de l'air du désert, capturer le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques", a écrit le jury du comité Nobel dans un communiqué.
Ces structures "ont un potentiel énorme, car elles offrent des possibilités jusqu'alors insoupçonnées de créer des matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions", a poursuivi Heiner Linke, le président du comité. De son côté, Hans Ellegren, secrétaire général de l'Académie des sciences qui décerne le Nobel, a estimé qu'"on pourrait imaginer créer des matériaux capables de séparer le dioxyde de carbone de l'air ou des tuyaux d'échappement industriels, ou qui pourraient être utilisés pour séparer les molécules toxiques des eaux usées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte