1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : huit jeunes filles libérées d'une "usine à bébés"
2 min de lecture

Nigeria : huit jeunes filles libérées d'une "usine à bébés"

Huit jeunes filles enceintes ont été libérées d'une "usine à bébés" au Nigeria. Elles se préparaient à accoucher puis vendre les nouveaux-nés.

L'écusson de la police nigériane (illustration)
Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle "usine à bébés" a été démantelée au Nigeria. La police nigériane a libéré huit jeunes filles enceintes qui vivaient dans une maison près de Lagos utilisée comme maternité illégale. Les futures mères attendaient leur accouchement pour pouvoir vendre leur enfant 300.000 nairas (1.300 euros) chaque. 

"Après avoir été avertis, nous avons mené une opération vendredi (21 mars) contre une 'usine à bébés' dans le quartier d'Akute situé dans l'état d'Ogun. Dans la maison, nous avons trouvé huit filles enceintes et leur chef", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police Abimbola Oyeyemi. La plupart de ces femmes avaient moins de 20 ans, a-t-il ajouté. 

Cette découverte est la dernière de la série des "usines à bébés", et la première du genre rendue publique dans le sud-ouest du Nigeria.  Samedi, le quotidien de Lagos The Guardian publiait en Une la photo des huit jeunes femmes avec leur ventre de future maman. 


"Les filles ont avoué que chaque nouveau-né devait être vendu pour 300.000 naira," a précisé le porte-parole de la police, ajoutant que les suspects seraient déférés devant la justice, après l'enquête en cours. 

À lire aussi

Cette nouvelle découverte porte à 125 le nombre de jeunes femmes secourues par la police dans les "usines à bébés" depuis 2011, la plupart de ces maternités illégales étant situées dans les états du sud-est du pays. Cette région du Nigeria est confrontée au fléau du trafic d'êtres humains, avec la prolifération de ces maternités dont plusieurs ont été découvertes lors des deux dernières années. 

Dans la plupart des cas, les futures mamans sont en fuite de leur maison par crainte d'être stigmatisées par leurs familles pour des grossesses conçues hors-mariage. En contre-partie de la vente de leurs bébés, elles reçoivent une partie de l'argent versé. En général, les acquéreurs sont des couples qui ne parviennent pas à avoir d'enfant, les bébés mâles étant vendus plus cher que les filles. 

Le trafic d'êtres humains est répandu en Afrique, où les enfants sont utilisés pour travailler dans les fermes, l'industrie ou encore comme domestiques. D'autres encore sont vendus à des fins de prostitution ou alors torturés ou sacrifiés dans des rituels de sorcellerie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte