1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : Boko Haram libère 192 otages
1 min de lecture

Nigeria : Boko Haram libère 192 otages

Vendredi au nord-est du Nigeria, Boko Haram a libéré près de 200 otages, pour la plupart des femmes.

Des Nigériannes chiites lors d'une cérémonie funéraire dans l'État de Yobe, le 4 novembre 2014 (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe islamiste Boko Haram a libéré près de 200 otages, des femmes pour la plupart, qu'il avait enlevés dans un village de l'Etat de Yobe dans le nord-est du Nigéria, ont annoncé samedi 24 janvier un responsable local et une source militaire.

Au total 192 personnes ont été libérées vendredi dans deux enclaves islamistes, où elles étaient détenues depuis le raid de Boko Haram le 6 janvier sur Katarko à 20 kilomètres de la capitale régionale de Damaturu. Au total 218 femmes et enfants avaient été enlevés ce jour-là.

Nous les avons conduites vers la ville et remises entre les mains du gouvernement.

Goni Mari, chef de communauté de Katarko

"Boko Haram a libéré 192 de nos femmes enlevées plus tôt ce mois-ci", a annoncé Goni Mari, un chef de communauté de Katarko. "Ils les ont amenées en deux fois dans quatre camions et les ont laissées dans le village de Girbuwa, à 8 kilomètres de Damaturu, d'où nous les avons conduites vers la ville et remises entre les mains du gouvernement", a-t-il ajouté.

Chronologie des principales attaques, lieu, bilan causés par Boko Haram depuis 2009.
Crédit : GIL/JFS/DMK, P. PIZARRO/G. HANDYSIDE / AFP

Un officier de l'armée, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a confirmé la libération des otages. "C'est vrai que les terroristes de Boko Haram ont libéré hier (vendredi) 192 otages qu'ils avaient enlevés dans le village de Katarko", a-t-il indiqué.

Enlevées par vengeance

À lire aussi

Le raid sur Katarko avait été mené par des dizaines de militants armés de Boko Haram, qui ont tué 25 hommes et brûlé des habitations et des magasins avant d'enlever les femmes et les enfants.

Cette attaque devait apparemment servir de mesure de rétorsion contre un précédent assaut donné par des chasseurs et vigiles locaux contre un village où plusieurs militants de Boko Haram avaient été tués et d'autres arrêtés, selon les déclarations des vigiles à l'époque.

Boko Haram est un mouvement qui a souvent pratiqué des enlèvements de masse au cours des six années d'insurrection au Nigeria. Selon celles qui ont été libérées ou qui ont réussi à s'échapper, les otages sont souvent abusées sexuellement et psychologiquement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte