1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : des centaines de villageois chassés par Boko Haram
2 min de lecture

Nigeria : des centaines de villageois chassés par Boko Haram

Quatre villages ont été totalement vidés par Boko Haram, qui a demandé à la population de fuir lundi.

Des habitants fuient près de Baga, dans le nord-est du Nigeria, en avril 2013
Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boko Haram a intimé l'ordre de fuir aux habitants de quatre villages proches de Baga, ville du nord-est du Nigeria récemment frappée par la plus sanglante offensive du groupe islamiste, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Les villages de Kekenu, Budur, Yoyo et Mile 90, situés à une quarantaine de km au sud de Baga, dans l'Etat de Borno, "sont totalement vides depuis hier (lundi), parce que les hommes armés de Boko Haram s'y sont rendus et ils ont demandé aux gens de fuir", a déclaré à l'AFP Abubakar Gamandi, le chef du syndicat des pêcheurs de cet Etat.

Boko Haram contrôle Baga depuis début janvier

M. Gamandi a été en contact avec plusieurs habitants ayant fui ces quatre villages. Il a pour sa part trouvé refuge début janvier à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à environ 200 km au sud de Baga.

Le groupe islamiste s'est emparé début janvier de la ville de Baga, grand carrefour commercial des rives du lac Tchad, et d'une quinzaine de villages autour, au cours d'une attaque qui a fait au moins des centaines de morts. Il s'agit de la plus violente opération de Boko Haram en six années d'insurrection.

À lire aussi

Ma'agana Butari, une femme qui a parcouru lundi la route qui sépare Baga de Maiduguri, a affirmé elle aussi à l'AFP avoir vu les quatre villages désertés.

Le village était presque vide, il y avait juste quelques habitants qui récupéraient des affaires

Ma'agana Butari

"Quand nous avons traversé Mile 90, nous avons vu que (le village) était presque vide, il y avait juste quelques habitants qui récupéraient des affaires", a-t-elle raconté.

"Nous avons aussi trouvé Budur, Kekenu et Yoyo désertés et nous avons rencontré certains des habitants de ces villlages qui marchaient en direction de Monguno", a ajouté par téléphone cette mère de cinq enfants, âgée de 32 ans.

Une fois ces villages désertés, le groupe armé a désormais la voie libre pour avancer vers Monguno, à 65 km de Baga, où des milliers de déplacés se sont entassés ces dernières semaines.

Maiduguri, la ville où le groupe islamiste a été fondé en 2002 et s'est radicalisé en 2009, semble de plus en plus vulnérable, face à l'avancée de Boko Haram depuis l'extrême nord-est du Nigeria, selon les experts.*

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte