Au moins 185 personnes ont été enlevées dimanche 18 décembre dans l'attaque par le groupe islamiste Boko Haram du village de Gumsuri, dans le nord-est du Nigeria.
Les islamistes ont fait monter leurs otages dans des camions et les ont emmenés dans la forêt de Sambisa, un de leurs fiefs, ont indiqué à l'AFP deux responsables locaux qui ont requis l'anonymat.
Un chef de milice basé dans cette région, Usman Kakani, a évoqué de son côté le chiffres de 191 femmes et enfants pris en otages.
Les assaillants ont également tué 32 personnes à Gumsuri, qui se trouve dans la région de Chibok, où Boko Haram avait enlevé plus de 200 lycéennes en avril dernier, qui sont toujours détenues.
Ceux qui ont réussi à fuir au moment de l'attaque ont raconté avoir dû parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la direction opposée pour rejoindre un axe plus important et rejoindre la capitale provinciale, Maiduguri.
Le mauvais état des routes est une des raisons pour lesquelles les informations concernant ce nouvel enlèvement ont tardé à faire surface. A cela s'ajoute l'absence quasi-totale de réseau de téléphonie mobile et du mauvais état des routes dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte