1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Niger : l'ambassadeur de France a quitté le pays

1 min de lecture

Niger : l'ambassadeur de France a quitté le pays

Sylvain Itté, l'ambassadeur de France au Niger, a quitté le pays deux mois après le putsch qui a renversé le régime en place.

L'ambassade de France à Niamey, capitale du Niger.

Crédit : AFP

NIGER - L'ambassadeur français a quitté le pays et est en vol pour Paris

00:01:12

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est officiel, l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté le pays ce mercredi 27 septembre au matin. Il doit atterrir à Paris dans la journée. Emmanuel Macron avait annoncé son rapatriement il y a deux jours lors de son interview télévisée. Selon nos informations, l'ambassade devrait toutefois rester ouverte à Niamey.

L'aéronef a décollé, ce mercredi vers 5h du matin (heure de Paris) de Niamey, pour prendre la direction du Tchad. La France dispose, dans ce pays, de sa dernière base militaire au Sahel. À bord de ce Falcon de la République, envoyé pour le rapatrier, Sylvain Itté a embarqué avec six autres collaborateurs. Après une escale tchadienne, l'avion a redécollé pour Paris à 8h (heure de Paris). Il est attendu ce mercredi, en début d'après-midi en France.
Après quelques jours de préparation et de coordination avec les autorités nigériennes, qui gèrent les autorisations de vol, l'avion était arrivé au Niger dans la nuit de mardi à mercredi. 

Un ambassadeur pris en "otage"

Ce retrait avait été annoncé par Emmanuel dans la soirée du dimanche 24 septembre. "La France a décidé de ramener son ambassadeur", avait-il annoncé alors que Paris refusait jusqu'ici de rappeler. Quelques jours plus tôt, le chef de l'État avait déclaré que l'ambassadeur était pris en "otage" par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de "rations militaires".

En termes de logistique, ce rapatriement présentait peu de complexité contrairement à celui des troupes françaises. Au Niger, l'ambassadeur était considéré comme un citoyen en situation irrégulière. À sa sortie de l'ambassade, il devait donc joindre les autorités nigériennes, rejoindre l'aéroport et quitter immédiatement le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte