"Le dégriffage est une opération cruelle et douloureuse qui peut entraîner des problèmes physiques et comportementaux pour des animaux sans défense", a estimé, dans un communiqué, le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo. Lundi 22 juillet, il a ratifié l'interdiction du dégriffage, votée par le Parlement en juin.
New York devient ainsi le premier État américain à interdire l'onyxectomie, déjà effective dans de nombreux pays, dont la France. La convention européenne des droits pour la protection des animaux de compagnie, adoptée en 1987 par le Conseil de l'Europe, interdit en effet l'ablation des griffes et des dents.
"En interdisant cette pratique archaïque, nous nous assurons que les animaux ne subiront plus ces interventions inhumaines et superflues", a déclaré Andrew Cuomo, même si le dégriffage restera possible pour des raisons médicales, lorsqu'il existe un risque pour la santé du chat. Il espère que d'autres états américains suivront prochainement.
Pour les défenseurs du dégriffage, cette opération évitait que les chats soient abandonnés ou euthanasiés quand leurs propriétaires n'arrivaient pas à les empêcher de griffer.
Selon les chiffres de l'Association américaine des vétérinaires (AVMA) datés de 2017-2018, 25% des foyers américains possèdent un chat, cela fait plus de 30 millions de chats sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte