Andrew Cuomo, le gouverneur de l'État de New York, a annoncé sa démission ce mardi 10 août. Il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Andrew Cuomo a déclaré : "Étant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer", avant de présenter ses "profondes excuses" aux femmes qui se sont "senties offensées" par ses actes.
Âgé de 63 ans, le gouverneur de New York en place depuis 2011 et réélu en 2014 ainsi que 2018, avait été mis en cause pour la première fois en février dernier. Depuis, les témoignages d'anciennes employées de son administration ou conseillères s'étaient multipliés. En mars, il avait déjà repoussé des appels à la démission.
Mais depuis la diffusion de conclusions accablantes d'une enquête demandée par Letitia James, la procureure de l'État de New York, il y a une semaine, la situation était devenue compliquée pour Andrew Cuomo. En effet, le rapport l'accuse d'avoir harcelé sexuellement onze femmes et enfreint les lois fédérales et de l'État. Joe Biden, le président américain, l'avait immédiatement appelé à quitter ses fonctions. Parmi les femmes figurant dans le rapport, une assistante a déposé plainte la semaine dernière, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre le gouverneur.
Andrew Cuomo, s'est défendu mardi 10 août en expliquant que "les accusations les plus graves ne reposent sur aucune base crédible dans le rapport. Et il y a une différence entre des allégations d'agissements inappropriés et le fait de conclure qu'il y a harcèlement sexuel". Il a cependant ajouté que "ça ne veut pas dire que onze femmes n'ont pas été offensées. Elles le sont. Et pour cela, je m'excuse profondément".
Le gouverneur a précisé que sa démission prendrait effet dans 14 jours et a rendu hommage à la vice-gouverneure Kathy Hochul, "intelligente et compétente", qui va le remplacer dans l'immédiat, et devenir la première femme gouverneure de l'État de New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte