Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit mardi au Népal, faisant 16 morts. Les autorités népalaises ont fermé l'aéroport de Katmandou, déjà dévasté par un tremblement de terre le 25 avril qui a tué plus de 8.000 personnes, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).
Les habitants de la capitale, Katmandou, ont fui leur logement peu après la secousse qui s'est produite à 12H35 locales. L'épicentre de ce nouveau tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 kilomètres à l'est de Katmandou, selon l'USGS.
La secousse a également été ressentie dans le nord de l'Inde, en particulier à New Delhi, où les immeubles ont tremblé et les employés ont quitté leurs bureaux. Une réplique de magnitude 5,6 s'est produite quelques minutes après cette secousse.
Une dizaine de jours plus tôt, le gouvernement népalais annonçait que les expéditions sur l'Everest pourraient reprendre la semaine suivante. Le chef du département du tourisme assurait même qu'il n'y avait "pas de raison scientifique de s'attendre à un nouveau séisme (..) nous jugeons le sol assez stable pour grimper en dépit des répliques".
Un optimisme surprenant alors que moins d'une semaine plus tôt un des plus gros séismes qu'ait connu le pays avait provoqué des avalanches sur l'Everest. Certains sismologues craignaient toujours d'éventuelles répliques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte