2 min de lecture États-Unis

Une étude réalisée par 84 chercheurs sur Scott et Mark Kelly, deux jumeaux astronautes, évalue les conséquences moléculaires, cognitives et physiologiques d'un séjour de 340 jours consécutifs dans l'espace.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
Nasa : après un an dans l'espace, le corps de l'astronaute Scott Kelly s'est modifié Crédit Image : Robert MARKOWITZ / NASA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Le magazine Science publie une étude importante pour l’avenir des vols habités. Car l'une des difficultés majeures pour envoyer des astronautes sur Mars, est de savoir comment leurs corps vont pouvoir résister à plusieurs années de voyage aller-retour.

La NASA a déjà mené des études sur des astronautes. Mais comment s’assurer que les changements biologiques constatés sont bien liés à l’apesanteur, et pas simplement au vieillissement du corps ?

Il se trouve que l'agence gouvernementale a compté dans ses rangs des frères jumeaux, les Kelly. Mark Kelly était pilote de la navette jusqu’en 2011. Son frère jumeau, Scott, a lui aussi été choisi pour plusieurs missions, et il est notamment resté 340 jours consécutifs dans la station spatiale internationale, en 2015-2016.

Une équipe de 84 scientifiques a donc mis en place un programme pour étudier en détail le corps de Scott Kelly dans l’espace, et celui de son frère Mark, sur Terre.

Une batterie de tests réalisés pendant 27 mois