1 min de lecture Santé

Mystérieuse pneumonie en Chine : ce que l’on sait

ÉCLAIRAGE - La mystérieuse pneumonie qui sévit dans le centre de la Chine a tué une nouvelle personne. Les autorités sanitaires ont concentré leur enquête sur un marché de Wuhan.

Le marché aux fruits de mer de Wuhan est fermé depuis le 1er janvier.
Le marché aux fruits de mer de Wuhan est fermé depuis le 1er janvier. Crédit : AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La Chine est actuellement touchée par une mystérieuse pneumonie virale qui a déjà fait deux morts : un homme de 61 ans et un autre de 69 ans. Les deux victimes avaient fréquenté un marché de fruits de mer à Wuhan.

L'homme de 69 ans est décédé mercredi 15 janvier. Il est tombé malade le 31 décembre et son état de santé s'est rapidement aggravé en quelques jours. Il a développé une myocardite sévère (inflammation du muscle cardiaque), puis sa fonction rénale est devenue anormale et de multiples organes ont été gravement touchés.

Les autorités sanitaires chinoises ont recensé 41 cas (en plus des deux décès). Cinq patients se trouvent dans un état grave. La Thaïlande et le Japon ont aussi déclaré deux cas de pneumonie virale. Les deux individus sont allés récemment en Chine, à Wuhan, où les enquêteurs ont décidé de concentrer tous leurs efforts.

Les investigations ont permis de déterminer que plusieurs patients sont des vendeurs du même marché de fruits de mer et de poissons, où sont allés les deux patients décédés. La structure a été fermée. Des analyses et opérations de désinfection sont en cours.

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Cette pneumonie alimente les craintes d'une réapparition d'un virus de type Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), hautement contagieux, qui avait tué quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Chine Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants