Elle occupe le troisième échelon le plus important de la politique américaine. Nancy Pelosi, élue démocrate de San Francisco, a été réélue présidente de la Chambre des représentants. Elle retrouve donc le perchoir, qu'elle a occupé entre 2007 et 2010. Nancy Pelosi était alors la première femme de l’histoire américaine à ce poste.
Nancy Pelosi a affirmé jeudi 3 janvier qu'elle ne se faisait "pas d'illusions" sur les défis à venir dans un Congrès divisé face au président républicain, tout en promettant d’œuvrer au rassemblement, dans le "respect".
"Notre travail ne sera pas facile", a-t-elle déclaré après avoir repris le marteau de "Speaker". "Mais promettons que lorsque nous ne serons pas d'accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité", a-t-elle ajouté dans un discours devant la nouvelle Chambre qui compte un nombre record de femmes et d'élus issus de minorités. Elle a obtenu 220 votes sur 435.
Ce 116e Congrès s'est réuni pour la première fois ce jeudi, les démocrates prenant le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que les républicains ont renforcé leur majorité au Sénat.
Avec la prise de contrôle de la chambre basse par les démocrates, une ère d'opposition à Donald Trump s'ouvre. Les démocrates devaient présenter dès jeudi des mesures budgétaires temporaires qui permettraient de débloquer les administrations américaines, partiellement paralysées depuis le 22 décembre.
Leur but : s'afficher comme le parti "raisonnable" face à ce qu'ils considèrent comme les "caprices" de Donald Trump.
La Maison Blanche a par avance rejeté ces projets de loi, car ils n'incluent pas cinq milliards de dollars pour financer le mur voulu par le président à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l'immigration clandestine. Un mur que les démocrates jugent "inefficace".
Ces mesures devraient donc rester lettre morte au Sénat, et les blocages d'un Congrès divisé s'afficheront dès le premier jour.
Le président des États-Unis a félicité Nancy Pelosi, pour son élection. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble et que nous réaliserons beaucoup de choses, comme des infrastructures et beaucoup d'autres choses. Et je sais qu'ils le veulent vraiment", a déclaré Donald Trump à propos de l'opposition démocrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte