2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Nancy Pelosi à la tête de la Chambre des représentants, première opposante à Trump

Nancy Pelosi a été réélue à la tête de la Chambre des représentants. La démocrate devient ainsi la première opposante au président Trump. Elle a obtenu 220 votes sur 435.

Nancy Pelosi après sa prise de parole record de plus de huit heures devant la Chambre des représentants (États-Unis) le 7 février 2018.
Nancy Pelosi après sa prise de parole record de plus de huit heures devant la Chambre des représentants (États-Unis) le 7 février 2018. Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

Elle occupe le troisième échelon le plus important de la politique américaine. Nancy Pelosi, élue démocrate de San Francisco, a été réélue présidente de la Chambre des représentants. Elle retrouve donc le perchoir, qu'elle a occupé entre 2007 et 2010. Nancy Pelosi était alors la première femme de l’histoire américaine à ce poste.

Nancy Pelosi a affirmé jeudi 3 janvier qu'elle ne se faisait "pas d'illusions" sur les défis à venir dans un Congrès divisé face au président républicain, tout en promettant d’œuvrer au rassemblement, dans le "respect".

"Notre travail ne sera pas facile", a-t-elle déclaré après avoir repris le marteau de "Speaker". "Mais promettons que lorsque nous ne serons pas d'accord, nous nous respecterons et nous respecterons la vérité", a-t-elle ajouté dans un discours devant la nouvelle Chambre qui compte un nombre record de femmes et d'élus issus de minorités. Elle a obtenu 220 votes sur 435. 

Les républicains renforcent leur majorité au Sénat

Ce 116e Congrès s'est réuni pour la première fois ce jeudi, les démocrates prenant le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que les républicains ont renforcé leur majorité au Sénat.

À lire aussi
Donald Trump, président des États-Unis États-Unis
États-Unis : Donald Trump suggère de lâcher des bombes nucléaires contre les ouragans

Avec la prise de contrôle de la chambre basse par les démocrates, une ère d'opposition à Donald Trump s'ouvre. Les démocrates devaient présenter dès jeudi des mesures budgétaires temporaires qui permettraient de débloquer les administrations américaines, partiellement paralysées depuis le 22 décembre.

Leur but : s'afficher comme le parti "raisonnable" face à ce qu'ils considèrent comme les "caprices" de Donald Trump.

Le Congrès divisé

La Maison Blanche a par avance rejeté ces projets de loi, car ils n'incluent pas cinq milliards de dollars pour financer le mur voulu par le président à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l'immigration clandestine. Un mur que les démocrates jugent "inefficace".

Ces mesures devraient donc rester lettre morte au Sénat, et les blocages d'un Congrès divisé s'afficheront dès le premier jour. 

Donald Trump a félicité Nancy Pelosi

Le président des États-Unis a félicité Nancy Pelosi, pour son élection. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble et que nous réaliserons beaucoup de choses, comme des infrastructures et beaucoup d'autres choses. Et je sais qu'ils le veulent vraiment", a déclaré Donald Trump à propos de l'opposition démocrate. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Politique Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796120662
États-Unis : Nancy Pelosi à la tête de la Chambre des représentants, première opposante à Trump
États-Unis : Nancy Pelosi à la tête de la Chambre des représentants, première opposante à Trump
Nancy Pelosi a été réélue à la tête de la Chambre des représentants. La démocrate devient ainsi la première opposante au président Trump. Elle a obtenu 220 votes sur 435.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-nancy-pelosi-a-la-tete-de-la-chambre-des-representants-premiere-opposante-a-trump-7796120662
2019-01-03 21:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5-1Nd00vHt2ekA2ZVTX5Pw/330v220-2/online/image/2018/0208/7792177074_nancy-pelosi-apres-sa-prise-de-parole-record-de-plus-de-huit-heures-devant-la-chambre-des-representants-etats-unis-le-7-fevrier-2018.jpg