1 min de lecture Donald Trump

États-Unis : Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique

Sur Twitter, le président américain a menacé de fermer cette frontière si les démocrates continuent à refuser de financer son projet de mur.

Donald Trump le 7 décembre 2018
Donald Trump le 7 décembre 2018 Crédit : SAUL LOEB / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Le shutdown s’embourbe aux États-Unis. Donald Trump a menacé vendredi 28 décembre de fermer la frontière entre les États-Unis et le Mexique si les démocrates n'acceptaient pas de financer la construction d'un mur, durcissant le bras de fer qui provoque la paralysie partielle des administrations américaines, sans issue en vue avant 2019.

"Nous allons être contraints de fermer la Frontière Sud complètement si les Démocrates Obstructionnistes ne nous donnent pas l'argent pour terminer le mur", a tweeté le président américain au septième jour du "shutdown".

Pour Donald Trump, une telle fermeture serait "rentable" car les États-Unis perdent de "l'argent en faisant du commerce avec le Mexique avec l'Aléna". Le milliardaire républicain dénonce régulièrement l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie le Canada, le Mexique et les États-Unis. Un nouvel accord visant à le remplacer a été signé fin novembre mais doit encore être ratifié.

À lire aussi
Un papillon Monarque États-Unis
États-Unis : le mur anti-migrants pourrait nuire... aux papillons

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a préféré vendredi ne pas réagir à ces nouvelles menaces. "Nous ne voulons pas être imprudents, nous n'estimons pas devoir participer à ce débat", a-t-il déclaré.

Dans la même avalanche de tweets, Donald Trump a affirmé s'apprêter à "supprimer toutes les aides" destinées au Honduras, au Guatemala et au Salvador, pays rongés par la pauvreté et la criminalité d'où viennent de nombreux candidats à l'immigration aux États-Unis. En octobre, Donald Trump avait annoncé une réduction immédiate des aides à ces trois pays. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis Mexique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796071300
États-Unis : Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique
États-Unis : Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique
Sur Twitter, le président américain a menacé de fermer cette frontière si les démocrates continuent à refuser de financer son projet de mur.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-trump-menace-de-fermer-la-frontiere-avec-le-mexique-7796071300
2018-12-29 01:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0MssdL1xy07GLXB1G7Bt1g/330v220-2/online/image/2018/1229/7796071343_donald-trump-le-7-decembre-2018.jpg