Le shutdown s’embourbe aux États-Unis. Donald Trump a menacé vendredi 28 décembre de fermer la frontière entre les États-Unis et le Mexique si les démocrates n'acceptaient pas de financer la construction d'un mur, durcissant le bras de fer qui provoque la paralysie partielle des administrations américaines, sans issue en vue avant 2019.
"Nous allons être contraints de fermer la Frontière Sud complètement si les Démocrates Obstructionnistes ne nous donnent pas l'argent pour terminer le mur", a tweeté le président américain au septième jour du "shutdown".
Pour Donald Trump, une telle fermeture serait "rentable" car les États-Unis perdent de "l'argent en faisant du commerce avec le Mexique avec l'Aléna". Le milliardaire républicain dénonce régulièrement l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie le Canada, le Mexique et les États-Unis. Un nouvel accord visant à le remplacer a été signé fin novembre mais doit encore être ratifié.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a préféré vendredi ne pas réagir à ces nouvelles menaces. "Nous ne voulons pas être imprudents, nous n'estimons pas devoir participer à ce débat", a-t-il déclaré.
Dans la même avalanche de tweets, Donald Trump a affirmé s'apprêter à "supprimer toutes les aides" destinées au Honduras, au Guatemala et au Salvador, pays rongés par la pauvreté et la criminalité d'où viennent de nombreux candidats à l'immigration aux États-Unis. En octobre, Donald Trump avait annoncé une réduction immédiate des aides à ces trois pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte