1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mouvement de foule meurtrier lors d'un concert de Travis Scott : quelles suites judiciaires ?
2 min de lecture

Mouvement de foule meurtrier lors d'un concert de Travis Scott : quelles suites judiciaires ?

Le rappeur américain est visé, ainsi que Drake, autre musicien monté sur scène lors du concert, et la société Live Nation, par une plainte pour négligence.

Le festival Astroworld pendant le concert du rappeur Travis Scott
Le festival Astroworld pendant le concert du rappeur Travis Scott
Crédit : SUZANNE CORDEIRO / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

L'enquête pourrait être longue avant de déterminer les circonstances exactes qui ont entraîné la mort de huit personnes vendredi 5 novembre lors du concert du musicien américain Travis Scott. Plusieurs plaintes ont d'ores et déjà été déposées. Elles visent le rappeur, qui est également le fondateur du festival Astroworld où avait lieu le concert, et Live Nation, société chargée de l'organisation. Aubrey Graham, connu sous son nom d'artiste Drake, est aussi ciblé dans une plainte.

L'un des plaignants, Kristian Paredes, a été blessé grièvement pendant l'événement. Âgé de 23 ans, il assure, dans la plainte, que "plusieurs personnes ont supplié les agents de sécurité de Live nation de les aider, mais ont été ignorés". Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent deux festivaliers qui demandent à un caméraman d'agir alors que des personnes ont perdu connaissance. Certains dans la foule ont scandé "arrêtez le spectacle" à un moment durant le concert pour essayer d'attirer l'attention, en vain.

Les incidents étaients "prévisibles et évitables" et sont la conséquence d'une "recherche de profit aux dépens des spectateurs", assure un des plaignants, cité par Billboard. Plusieurs défaillances ont été soulignées depuis le concert. Des personnes ont été filmées entrain de forcer l'entrée du festival, possiblement sans billets. Il est également reproché à l'organisation d'avoir laissé se poursuivre le concert malgré le nombre croissant de blessés.

Des incidents précédents

Ce n'est pas la première fois que Travis Scott est mis en cause juridiquement pour des faits survenus lors de ses concerts. En 2018, il avait plaidé coupable pour avoir "incité une émeute" après avoir, lors d'un concert en Arkanzas, appelé la foule à foncer vers la scène, blessant ainsi du personnel de sécurité.

À écouter aussi

Huit personnes sont mortes, dont plusieurs adolescents, et des centaines ont été blessées lors du festival Astroworld. Travis Scott a depuis assuré qu'il apportait "tout son soutien" à la police de Houston qui va désormais enquêter sur les circonstances.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.