1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. J. D. Vance : le vice-président américain reçu au Vatican, pas de rencontre avec le pape François évoquée
1 min de lecture

J. D. Vance : le vice-président américain reçu au Vatican, pas de rencontre avec le pape François évoquée

Ce samedi, J. D. Vance a été longuement reçu au Vatican. Le vice-président américain n’a pourtant pas pu échanger avec le pape François.

J.D. Vance accueilli au Vatican par Pietro Parolin.
Crédit : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J.D. Vance a été reçu au Vatican, ce samedi 19 avril, pour un entretien à propos de la question des réfugiés. Les deux parties avaient maintenu le flou sur une possible rencontre entre le vice-président américain et le pape François. Celle-ci n'a pas été évoquée.

Affaibli après une grave pneumonie et malgré sa convalescence, le pape avait reçu le roi Charles III début avril et est apparu plusieurs fois en public ces derniers jours.
De son côté, J.D. Vance, fervent catholique, converti à 35 ans, s'est entretenu pendant plus d'une heure au palais apostolique avec le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d'État et numéro 2 du Saint-Siège, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.

L'entretien "cordial" a abordé "la situation internationale, en particulier dans les pays marqués par la guerre, les tensions politiques et des situations humanitaires difficiles, avec une attention particulière portée aux migrants, aux réfugiés, aux prisonniers", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

"Protéger le droit à la liberté religieuse et de conscience"

En février dernier, le pape François s'était attiré les foudres de la Maison Blanche en condamnant, dans une lettre aux évêques américains, les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump, qualifiées de "crise majeure". J.D. Vance, lui, entend faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices en limitant drastiquement l'immigration.

À écouter aussi

Ce samedi, "les deux parties (...) ont renouvelé leur engagement commun à protéger le droit à la liberté religieuse et de conscience", selon le Vatican. Un thème abordé à Munich en février par Vance, qui avait dénoncé le "recul" de la "liberté d'expression" sur le Vieux continent, notamment concernant l'opposition à l'avortement, suscitant la colère de plusieurs dirigeants européens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte