1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de McCain : Trump a bloqué le communiqué officiel de la Maison Blanche
1 min de lecture

Mort de McCain : Trump a bloqué le communiqué officiel de la Maison Blanche

Atteint d'un cancer au cerveau, John McCain est décédé samedi 25 août. Alors que la Maison blanche avait préparé un communiqué officiel, Donald Trump a court-circuité l'hommage prévu au sénateur en postant un message sur Twitter.

Jonh McCain et Donald Trump
Jonh McCain et Donald Trump
Crédit : MANDEL NGAN, BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est un éloge officiel qui ne verra pas le jour. Avant l'annonce, samedi 25 août, du décès de John McCain, sénateur américain de 81 ans atteint d'un cancer au cerveau et ancien candidat à la présidence des États-Unis face à Barack Obama, la Maison blanche s'était préparée. 

La mort du républicain et vétéran de la guerre du Vietnam était attendue. Les conseillers de Donald Trump avaient donc anticipé la réaction officielle de la Maison Blanche, dans un communiqué faisant l'éloge de John McCain et de ses services à la nation, raconte le Washington Post.

Une déclaration qui restera lettre morte. Le président américain a préféré utiliser son mode favori de communication : Twitter. 

Ce qui devait être un hommage officiel à John McCain est réduit à 115 caractères sur le réseau social : "J'adresse mes plus sincères condoléances et mon respect à la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous !"

À lire aussi

Un geste qui traduit une relation plus que tumultueuse entre les deux hommes politiques. Plusieurs mois avant sa mort, John McCain avait déjà annoncé qu'il ne souhaitait pas la présence de Donald Trump à son enterrement. L'élu républicain de l'Arizona souhaitait que ce soit le vice-président Mike Pence qui vienne représenter la Maison Blanche à son enterrement.

Des funérailles nationales sont prévues samedi 1er septembre à Washington, avant son enterrement qui se déroulera le lendemain au cimetière de l'Académie navale à Annapolis dans le Maryland. Avant cela, son cercueil sera exposé à partir de mercredi 29 août au capitole de l'Arizona, à Phoenix. Vendredi, le cercueil sera placé dans la rotonde du Capitole pour une cérémonie à l'issue de laquelle le public pourra venir lui rendre hommage pendant six heures. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.