1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Moody's descend la note de la Russie, après la chute du pétrole
1 min de lecture

Moody's descend la note de la Russie, après la chute du pétrole

Moody's a abaissé vendredi d'un cran, "à Baa3", la note de la dette de la Russie.

Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)
Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé vendredi d'un cran, "à Baa3", la note de la dette de la Russie dont les finances sont notamment plombées par la récente chute des cours mondiaux du brut.

"L'importante chute des prix du pétrole et le choc du taux de change vont saper encore davantage des perspectives de croissance du pays déjà sombres", écrit Moody's. La note de la dette russe n'est désormais plus qu'à un cran de la catégorie des obligations "pourries", considérées comme particulièrement risquées pour les investisseurs.

Un rouble en chute libre

Selon Moody's, la solvabilité de la Russie, déjà mise à l'épreuve par la crise ukrainienne, pâtit de la dégringolade des prix mondiaux du brut, dont le pays est un grand exportateur, et de la fuite des capitaux qui a fait chuter sa monnaie.

Le rouble a perdu environ 16% depuis le début de l'année face au dollar, après une chute de 41% en 2014 provoquée notamment par les sanctions économiques imposées à Moscou pour son rôle supposé dans la crise en Ukraine.

La Russie, proche de" la récession économique"

À lire aussi

La baisse des recettes budgétaires du pays et "l'érosion" de ses réserves de changes vont affaiblir "la puissance financière" de la Russie, qui se rapproche de la récession économique, assure l'agence de notation.

Selon les prévisions gouvernementales, l'économie russe pourrait ainsi subir une contraction de 4% de son produit intérieur brut et le déficit budgétaire atteindre 3% en 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.