Les Lituaniens adhèrent à l'euro le 1er janvier pour renforcer encore leurs liens avec l'Occident face à d'hypothétiques ambitions du Kremlin, tout en craignant de voir les prix s'envoler dans les magasins.
Avec l'abandon de sa monnaie nationale, le litas, la Lituanie devient le 19ème membre de la zone euro, au bout d'une année de grands frissons causés dans la région par l'intervention de la Russie en Ukraine.
Sur trois millions d'habitants, quelque 53% soutiennent le passage à l'euro et 39% sont contre, selon un sondage. "La monnaie unique européenne c'est aussi plus de sécurité et c'est très important, compte tenu de notre voisinage", remarque un quinquagénaire de Vilnius.
"Je dois admettre que des raisons de sécurité sont parmi les causes du soutien populaire à l'euro", a révélé le ministre lituanien des Finances. Mais l'appui à la monnaie européenne était parfois descendu en dessous des 50%, essentiellement à cause de craintes de hausses de prix.
"L'euro n'augmentera pas nos retraites ou nos salaires, il ne fera augmenter que les prix", dénonce une autre habitante de Vilnus".
Pour le ministre des Finances, les prix ne devraient augmenter que de 0,2% ou 0,3%, et il s'agit de "la troisième étape la plus importante dans l'intégration de la Lituanie à la communauté ouest-européenne". Pour le gouvernement, il est même logique de faire partie du même bloc monétaire que les principaux partenaires économiques du pays, afin notamment d'attirer les investissements et d'obtenir des crédits moins chers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte