1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : une stratégie "de long terme" est nécessaire
1 min de lecture

Russie : une stratégie "de long terme" est nécessaire

L'Union européenne doit élaborer une stratégie "de long terme", sur "plusieurs années", à l'égard de la Russie.

Donald Tusk, le 30 août 2014, à Bruxelles. (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne doit élaborer une stratégie "de long terme", sur "plusieurs années", à l'égard de la Russie, a affirmé jeudi le nouveau président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk. "Nous avons besoin d'une stratégie de long terme", a déclaré Tusk à l'issue du sommet européen. "Cela nécessitera des plans pour des années, pas seulement des semaines ou des mois", a-t-il dit.

Il a insisté sur le fait que l'UE devait avoir une "position unie et commune" dans la crise ukrainienne et face à Moscou, en réaffirmant que la Russie était actuellement "notre problème stratégique".

Etre conforme aux ambitions

Estimant que l'Ukraine était "victime d'une sorte d'invasion", Tusk a affirmé que les Européens devaient "aller au delà d'une réponse réactive et défensive". "Notre approche doit être conforme à nos ambitions et à notre potentiel. (...) Nous devons retrouver notre confiance en nous en tant qu'Européens et prendre conscience de notre propre force", a-t-il insisté.

"Quand nous parlons de la Russie et de l'Ukraine, nous parlons de nous-mêmes, de ce que l'UE signifie, de ce qu'est la vraie dimension de notre solidarité". "Sommes-nous prêts à sacrifier quelque chose pour être unis ?", a-t-il demandé.

Ouvrir le canal du dialogue

À lire aussi

"Nous continuons à condamner de la façon la plus vigoureuse possible" l'attitude russe, a assuré de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais "je suis persuadé que nous devons laisser ouvert le canal du dialogue et du débat avec la Russie", a-t-il ajouté. 

"Connaissant Poutine depuis de longues années, je compte nager dans ce canal, j'y trouverai ma place", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte