1 min de lecture

Russie : une stratégie "de long terme" est nécessaire

L'Union européenne doit élaborer une stratégie "de long terme", sur "plusieurs années", à l'égard de la Russie.

Donald Tusk, le 30 août 2014, à Bruxelles. (archives)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne doit élaborer une stratégie "de long terme", sur "plusieurs années", à l'égard de la Russie, a affirmé jeudi le nouveau président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk. "Nous avons besoin d'une stratégie de long terme", a déclaré Tusk à l'issue du sommet européen. "Cela nécessitera des plans pour des années, pas seulement des semaines ou des mois", a-t-il dit.

Il a insisté sur le fait que l'UE devait avoir une "position unie et commune" dans la crise ukrainienne et face à Moscou, en réaffirmant que la Russie était actuellement "notre problème stratégique".

Etre conforme aux ambitions

Estimant que l'Ukraine était "victime d'une sorte d'invasion", Tusk a affirmé que les Européens devaient "aller au delà d'une réponse réactive et défensive". "Notre approche doit être conforme à nos ambitions et à notre potentiel. (...) Nous devons retrouver notre confiance en nous en tant qu'Européens et prendre conscience de notre propre force", a-t-il insisté.

"Quand nous parlons de la Russie et de l'Ukraine, nous parlons de nous-mêmes, de ce que l'UE signifie, de ce qu'est la vraie dimension de notre solidarité". "Sommes-nous prêts à sacrifier quelque chose pour être unis ?", a-t-il demandé.

Ouvrir le canal du dialogue

"Nous continuons à condamner de la façon la plus vigoureuse possible" l'attitude russe, a assuré de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais "je suis persuadé que nous devons laisser ouvert le canal du dialogue et du débat avec la Russie", a-t-il ajouté. 

"Connaissant Poutine depuis de longues années, je compte nager dans ce canal, j'y trouverai ma place", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info