Conséquence inattendue de la crise du rouble, les Russes sont actuellement pris d'une frénésie consommatrice. La hausse des prix - l'inflation devrait atteindre 11,5% - s'accélère, encourageant les consommateurs à se dépêcher d'acheter des produits importés. Si Apple a retiré ses iPhone de la vente, Ikea a par exemple annoncé une hausse de 20% de ses factures.
Quid de l'export ? Les Français ont peu de chance de profiter de la baisse du rouble, les importations de produits russes étant assez limitées. Les entreprises impliquées dans le commerce du gaz et du pétrole sont, elles, plus en veine, puisque les prix de ces deux énergies sont en baisse.
Les particuliers peuvent toutefois profiter de la situation pour découvrir la Russie, où les taux de change leur sont plus que favorables. Un euro vaut actuellement une centaine de roubles et il faut environ 80 roubles pour obtenir un dollar.
La forte dépendance de la Russie aux importations limite toutefois les intérêts "bénéfiques" de la crise que traverse le pays. Selon un expert cité par Gazeta.ru, "pas une seule structure agricole à peu près viable ne peut s'en sortir sans importations de matières premières, de pièces détachées ou de technologie". Les prix des produits russes risquent donc à terme d'être impactés.
Une problématique similaire se pose pour la restauration grand public. Également cité par Gazeta.ru, le directeur exécutif d'une chaîne de vente en gros et de restaurants souligne l'importance des importations dans le domaine de la restauration. Las, "ces produits sont devenus trop chers pour nos clients et ils ne trouvent pas de produits russes de substitution (...) Il est souvent plus avantageux pour les producteurs de les vendre à l'exportation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte