1 min de lecture Élections américaines

Midterms 2018 : un candidat décédé en octobre élu dans le Nevada

Dennis Hof, candidat républicain du Nevada avait été retrouvé mort le 16 octobre dernier. Mais le code électoral a néanmoins permis son élection.

Dennis Hof, candidat républicain élu à l'assemblée du Nevada malgré son décès
Dennis Hof, candidat républicain élu à l'assemblée du Nevada malgré son décès Crédit : Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La situation est pour le moins ubuesque. Dennis Hof candidat républicain de 72 ans, décédé le 16 octobre dernier, a quand même remporté les élections mardi 6 novembre, comme le prévoit le code électoral de cet état de l'ouest du pays. 


Celui-ci indique, comme le rappelle 20Minutes, que "si un candidat meurt après 17 heures le quatrième vendredi de juillet de l’année où le scrutin doit se tenir, les bulletins exprimés en faveur du défunt doivent être pris en compte pour déterminer le résultat de l’élection". 

C'est donc ce qu'il s'est passé lors des élections de mi-mandat. Opposé à la démocrate Lesia Romanov, Dennis Hof a été élu haut la main avec presque 70% des voix. Un score important et qui a de quoi étonner, quand on se penche sur le profil de ce candidat pour le moins sulfureux. 

À lire aussi
États-Unis : Donald Trump s'est beaucoup investi dans les élections de mi-mandats élections américaines
Midterms : "Les chances de réélection de Trump existent réellement", selon Duhamel

Propriétaire de maisons closes et star de télé-réalité

Gérant de plusieurs maisons closes, une pratique légale dans certains comtés du Nevada, il avait également participé à une émission de télé-réalité baptisée Cathouse et diffusée sur HBO, dans laquelle il montrait les dessous du commerce légal du sexe

Cet entrepreneur serait mort dans son sommeil après avoir fêté son anniversaire lors d'un meeting électoral, accompagné d'un acteur pornographique à la retraite et d'un célèbre représentant du lobby anti-impôts. Mais cela n'a pas empêché les habitants du Nevada de voter pour lui. 

Désormais, les responsables du comté sont dans l'obligation de lui trouver un successeur dans les rangs du parti républicain, puisque toujours selon le code électoral, "si le défunt candidat reçoit la majorité des suffrages, il est alors considéré comme élu, et le poste auquel il a été élu est considéré comme vacant". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines États-Unis Parti républicain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795473204
Midterms 2018 : un candidat décédé en octobre élu dans le Nevada
Midterms 2018 : un candidat décédé en octobre élu dans le Nevada
Dennis Hof, candidat républicain du Nevada avait été retrouvé mort le 16 octobre dernier. Mais le code électoral a néanmoins permis son élection.
https://www.rtl.fr/actu/international/midterms-2018-un-candidat-decede-en-octobre-elu-dans-le-nevada-7795473204
2018-11-07 15:40:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3oFgQ-Y_bZOB66gqobRNgg/330v220-2/online/image/2018/1107/7795473178_dennis-hof-candidat-republicain-elu-a-l-assemblee-du-nevada-malgre-son-deces.jpg