1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Midterms 2018 : un candidat décédé en octobre élu dans le Nevada
1 min de lecture

Midterms 2018 : un candidat décédé en octobre élu dans le Nevada

Dennis Hof, candidat républicain du Nevada avait été retrouvé mort le 16 octobre dernier. Mais le code électoral a néanmoins permis son élection.

Dennis Hof, candidat républicain élu à l'assemblée du Nevada malgré son décès
Crédit : Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation est pour le moins ubuesque. Dennis Hof candidat républicain de 72 ans, décédé le 16 octobre dernier, a quand même remporté les élections mardi 6 novembre, comme le prévoit le code électoral de cet état de l'ouest du pays. 

Celui-ci indique, comme le rappelle 20Minutes, que "si un candidat meurt après 17 heures le quatrième vendredi de juillet de l’année où le scrutin doit se tenir, les bulletins exprimés en faveur du défunt doivent être pris en compte pour déterminer le résultat de l’élection". 

C'est donc ce qu'il s'est passé lors des élections de mi-mandat. Opposé à la démocrate Lesia Romanov, Dennis Hof a été élu haut la main avec presque 70% des voix. Un score important et qui a de quoi étonner, quand on se penche sur le profil de ce candidat pour le moins sulfureux. 

Propriétaire de maisons closes et star de télé-réalité

Gérant de plusieurs maisons closes, une pratique légale dans certains comtés du Nevada, il avait également participé à une émission de télé-réalité baptisée Cathouse et diffusée sur HBO, dans laquelle il montrait les dessous du commerce légal du sexe

Cet entrepreneur serait mort dans son sommeil après avoir fêté son anniversaire lors d'un meeting électoral, accompagné d'un acteur pornographique à la retraite et d'un célèbre représentant du lobby anti-impôts. Mais cela n'a pas empêché les habitants du Nevada de voter pour lui. 

Désormais, les responsables du comté sont dans l'obligation de lui trouver un successeur dans les rangs du parti républicain, puisque toujours selon le code électoral, "si le défunt candidat reçoit la majorité des suffrages, il est alors considéré comme élu, et le poste auquel il a été élu est considéré comme vacant". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte