1 min de lecture États-Unis

Michelle Obama : "La politique ne m'a jamais passionnée"

Dans ses mémoires publiées ce mardi, l'ex First Lady déclare qu'elle ne sera jamais candidate à la présidence des États-Unis.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
États-Unis : "La politique ne m'a jamais passionnée" explique Michelle Obama Crédit Image : AFP / Archives, Saul Loeb | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et William Vuillez

"Je n'ai aucune intention de me présenter un jour". Voilà ce que Michelle Obama écrit noir sur blanc dans ses mémoires. Un livre événement qui sort ce mardi 13 novembre et dont le journal Le Monde publie ce matin les bonnes feuilles.

"La politique ne m'a jamais passionnée et mon expérience des 10 dernières années n'y a rien changé. Je continue d'être agacée par la mesquinerie partisane, la ségrégation tribale entre d'un coté le rouge Républicain et de l'autre le bleu Démocrate. Cette idée que nous devrions choisir un camp et nous y tenir", explique-t-elle, regrettant de voir que chacune des mesures prises par son mari sont en train d’être détricotées les unes après les autres par Donald Trump.

L'ex First Lady ne ménage pas l'actuel président des États-Unis dans cet ouvrage. Elle le décrit comme "une petite brute, un homme qui, entre autres, dénigre les minorités, exprime ouvertement son mépris pour les prisonniers de guerre, et bafoue la dignité des États-Unis à pratiquement chacune de ses prises de paroles", dit-elle.

À lire aussi
Kamala Harris le 21/01/2019 États-Unis
États-Unis : Kamala Harris se lance dans la course à la Maison blanche

L'épouse de Barack Obama raconte aussi ce 20 janvier 2017 où elle et son mari ont franchi pour la dernière fois le perron de la Maison Blanche pour assister, comme c'est la règle, à la cérémonie d'investiture de Donald Trump. "Ce jour-là", raconte-t-elle, "j'éprouvais un mélange confus de sentiments. J’étais fatiguée, fière, impatiente mais aussi désemparée.
Désemparée devant ce spectacle, devant le capitole, en tribune, des hommes, des hommes blancs. Une uniformité désespérante", écrit elle. 
Michel Obama sera à Paris le 5 décembre prochain à la Seine Musicale pour présenter son livre publié en 31 langues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Michelle Obama Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795552759
Michelle Obama : "La politique ne m'a jamais passionnée"
Michelle Obama : "La politique ne m'a jamais passionnée"
Dans ses mémoires publiées ce mardi, l'ex First Lady déclare qu'elle ne sera jamais candidate à la présidence des États-Unis.
https://www.rtl.fr/actu/international/michelle-obama-la-politique-ne-m-a-jamais-passionnee-7795552759
2018-11-13 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ILTiz3DTHKLqZp6K3DnZGA/330v220-2/online/image/2018/0308/7792537914_l-ex-first-lady-michelle-obama-le-15-decembre-2016.jpg