"Qu'est-il arrivé au parti républicain?". Barack Obama, plûtot discret depuis son départ de la Maison Blanche, a décidé de sortir de sa réserve depuis son état de l'Illinois.
Évoquant la tumultueuse semaine que vient de vivre Donald Trump, l'ex-président démocrate de 57 ans a dénoncé l'idée selon laquelle "tout ira bien parce" qu'il y a des gens au sein de la Maison Blanche qui, secrètement, ne suivent pas les ordres de l'occupant du Bureau ovale.
"Ce n'est pas comme cela que notre démocratie doit fonctionner!", a-t-il tonné. Stigmatisant ces élus qui s'en tiennent à "de vagues déclarations de désapprobation quand le président fait quelque chose de scandaleux", il a déploré leur manque de cran, de colonne vertébrale.
Pour Barack Obama, Donald Trump n'est en définitive que le "symptôme" d'une crise profonde et dangereuse, une forme de désaffection pour la politique qui menace ses fondements même. "La plus grande menace pour notre démocratie n'est pas Donald Trump (...), c'est l'indifférence, le cynisme", a-t-il lâché dans un discours très applaudi.
En déplacement à Fargo, dans le Dakota du Nord, Donald Trump n'a pas laissé passer l'occasion d'ironiser sur l'allocution de son prédécesseur. "Je suis désolé, j'ai regardé mais je me suis endormi", a-t-il lancé dans les rires.
Rassemblement National : Marine Le Pen doit être prochainement de nouveau convoquée par les enquêteurs sur l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen.
Estelle Mouzin :Les fouilles dans le jardin d'un proche de Michel Fourniret dans les Yvelines n'ont pas données de résultats. 15 ans après la disparition d'Estelle Mouzins en Seine et Marne.
Sports : Matignon prévoit de supprimer près de la moitié des postes au ministère des sports. Une catastrophe pour les instances olympiques avant les JO 2024 à Paris.
Marseille : Un individu d'une vingtaine d'années a été exécuté vendredi 7 septembre dans les quartiers Nord. C'est le troisième homicide cette semaine dans la région marseillaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte